Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York: 90,66 dollars le baril

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à New York, stoppant l'hémorragie des derniers jours après que les dirigeants européens ont réaffirmé leur volonté de garder la Grèce au sein de la zone euro.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a avancé de 76 cents à 90,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), rebondissant après avoir atteint mercredi un plus bas depuis le 21 octobre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a fini à 106,55 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE), en hausse de 99 cents par rapport à la clôture de mercredi.

"On a eu droit à une petite pause", s'est félicité Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Le fait de revenir au-dessus du seuil des 90 dollars a donné "un peu d'espoir" aux investisseurs, a-t-il dit, alors que les cours ont lâché 16 dollars depuis trois semaines.

Ce léger regain d'optimisme a été alimenté par les conclusions du sommet européen informel de Bruxelles, mercredi soir. Les 27 "vont essayer de garder la Grèce dans l'euro et l'Union", ce qui a soulagé le marché pétrolier, a dit M. Smith.

"Les prix du pétrole vont rester sous pression jusqu'à ce que la situation de la Grèce se clarifie, et la nervosité devrait rester très forte jusqu'aux élections dans le pays le 17 juin", a estimé Amrita Sen, analyste de Barclays Capital.

En outre, les opérateurs ont suivi l'avancée de la réunion de Bagdad réunissant l'Iran et les pays du Groupe "5+1" (les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies: Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine, plus Allemagne).

"L'atmosphère difficile et les tensions" ont soutenu les cours de l'or noir, a dit M. Smith, tout en soulignant que la conférence "n'était pas du tout un désastre".

"C'est juste que l'Iran recommence à être l'objet de toutes les attentions", a-t-il noté.

Les grandes puissances et l'Iran ont clôturé jeudi deux jours de négociations tendues sur le programme nucléaire iranien à Bagdad avec pour seul résultat tangible un nouveau rendez-vous les 18-19 juin à Moscou, et le constat de "désaccords importants" sur le fond du dossier.

Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage "ont été conformes aux attentes du marché", a dit Rich Ilczyszyn, de iiTrader.com, minimisant l'impact de ces chiffres sur les cours.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé aux Etats-Unis avec 370'000 demandes d'allocations déposées dans le pays du 13 au 19 mai, soit 0,5% de moins que la semaine précédente.

Les commandes de biens durables ont quant à elles rebondi aux Etats-Unis en avril, augmentant de 0,2% par rapport au mois précédent, contre 0,3% attendu. Et selon la nouvelle estimation du gouvernement, les commandes de biens durables ont chuté de 3,7% en mars, soit moins que les 4,0% annoncés début mai.

Ce dernier indicateur "a montré une croissance du secteur industriel, ce qui a dopé le brut", a souligné Matt Smith.

rp



(AWP / 25.05.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York: 90,66 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite