Menu
A+ A A-

Le brut tente de se reprendre, le dossier iranien focalise l'attention

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole tentaient de se reprendre jeudi en cours d'échanges européens, profitant d'achats à bon compte malgré le regain d'inquiétudes en zone euro, les investisseurs continuant par ailleurs de guetter les négociations en cours dans le dossier du nucléaire iranien.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 105,76 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Après avoir abandonné près de 3 dollars la veille, le Brent a glissé jeudi jusqu'à 105,03 dollars - un plus bas depuis le 20 décembre -, avant d'effacer ses pertes.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 62 cents, à 90,52 dollars, estompant quelque peu sa chute de 2 dollars enregistrée mercredi.

Les cours du baril reprenaient donc un peu leur souffle, après avoir lourdement trébuché depuis le début de semaine, ébranlés par les inquiétudes persistantes d'une sortie de la Grèce de l'euro et freinés, du côté de l'offre, par la perspective d'avancées dans le dossier nucléaire iranien.

Après la dégringolade de mercredi, "les prix ont cessé de glisser (jeudi) parce que des investisseurs voient ce niveau bas comme une aubaine à l'achat", observait Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz.

Par ailleurs, la menace de perturbations de l'offre iranienne n'était pas totalement dissipée, notait-il.

Les investisseurs gardaient le regard tourné vers Bagdad, où l'Iran et les pays du groupe 5+1 (membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies : Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) poursuivaient jeudi leurs négociations, reprises la veille.

Cependant, même en cas d'avancées vers un compromis lors de cette rencontre, "les observateurs plus pessimistes pourront dire que les discussions poursuivent leur cours, sans accord final ni suspension des sanctions internationales, et que l'Iran comme d'habitude cherche à gagner du temps", relevait Michael Wittner, analyste de la Société Générale.

Selon lui, "les sanctions contre l'Iran, notamment l'embargo sur le brut iranien décidé par l'Union européenne, ne devraient pas être levées non seulement jusqu'à ce qu'un accord définitif soit trouvé, mais aussi jusqu'à que l'Iran ait mis en place les mesures décidées, sous surveillance" internationale.

Ces sanctions internationales contre Téhéran, laissant redouter des perturbations dans l'offre mondiale de brut, ont fortement gonflé depuis le début de l'année la prime de risque sur les cours du baril.

La crise grecque restait l'autre point d'attention majeur pour la fixation des cours de l'or noir. Les dirigeants de l'UE, réunis mercredi soir, ont réaffirmé vouloir garder la Grèce au sein de la zone euro, mais restent divisés sur les mesures concrètes à prendre et l'éventualité d'une plus grande solidarité budgétaire.

Le repli concerté des marchés des matières premières ces derniers jours "conforte l'idée qu'une glissade prolongées pour certaines d'entre elles pourrait être imminente, même s'il est improbable que les prix du pétrole s'enfoncent de façon trop importante" car "la demande mondiale, bien que fortement ralentie, continue quand même de progresser", observait le cabinet viennois JBC Energy.

rp



(AWP / 24.05.2012 12h47)


Commenter Le brut tente de se reprendre, le dossier iranien focalise l'attention



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    lundi 23 juin 2025

    🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

    Londres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le...

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite