Menu
A+ A A-

Le brut à son plus bas à New York depuis octobre à 89,90 USD

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé à leur plus bas depuis fin octobre mercredi, passant sous la barre des 90 dollars dans un marché hanté par les craintes persistantes d'une sortie de la Grèce de l'euro et pénalisé, du côté de l'offre, par des avancées dans le dossier iranien.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, a abandonné 1,95 dollar à 89,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), finissant à son plus bas depuis le 21 octobre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 105,56 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,85 dollars par rapport à la clôture de mardi, à un plus bas depuis le 19 décembre.

"Le moins que l'on puisse dire, c'est que les marchés ne sont pas de bonne humeur aujourd'hui", a commenté Bart Melek, de TD Securities, alors que les cours du brut venaient de passer sous le seuil des 90 dollars pour la première fois en clôture depuis le 21 octobre dernier.

Selon les analystes, cette chute était liée en premier lieu à une atmosphère de peur et d'incertitude qui déstabilisait en premier lieu les actifs jugés les plus risqués comme les matières premières, et le brut notamment.

"C'est de toute part le chaos sur les marchés et on assiste à une baisse notable et généralisée de l'appétit pour le risque, avec un mouvement des investisseurs vers les bonds du Trésor américains et une hausse du dollar qui tend à faire baisser le prix des matières premières", a ajouté M. Melek.

En effet, le renchérissement du billet vert rendait moins attractifs les achats d'actifs libellés en dollars, comme le pétrole, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les craintes au sujet d'une sortie de la Grèce de la zone euro étaient de plus en plus vives, malgré l'ouverture mercredi soir à Bruxelles d'un sommet informel des dirigeants de l'Union européenne (UE), qui devait notamment aborder cette question.

"Cette volatilité, qui nous vient de Grèce, pourrait se transformer en quelque chose de plus insidieux encore, avec le déclenchement d'un effet de contagion" de cette crise de la dette à d'autres pays de la zone euro, a ajouté le courtier de TD Securities.

Les prix du pétrole new-yorkais étaient également plombés par les espoirs d'apaisement dans le dossier iranien, qui limitaient la prime de risque en partie à l'origine depuis le début de l'année du gonflement des cours de l'or noir.

Les investisseurs anticipaient en effet une issue positive alors que les négociations ont repris mercredi à Bagdad, entre l'Iran, soupçonné par les pays occidentaux de développer un programme nucléaire à visée militaire, et le Groupe "5+1" (Etats-Unis, France, Russie, Grande-Bretagne, Chine plus Allemagne).

"Les nouvelles en provenance de Bagdad font baisser le marché, avec l'annonce par l'AIEA d'un accord avec l'Iran au sujet de l'envoi d'une mission d'inspection dans le pays" visant à lever les incertitudes sur la nature du programme nucléaire iranien, a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En outre, les stocks de pétrole brut ont continué leur progression la semaine dernière aux Etats-Unis, augmentant de 900'000 barils lors de la semaine achevée le 18 mai pour s'établir à 382,5 millions de barils, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Cette nouvelle hausse amenait les réserves de brut aux Etats-Unis à un nouveau plus haut niveau depuis l'été 1990 - un signal jugé inquiétant sur la situation de la demande pétrolière du pays.

rp



(AWP / 24.05.2012 06h21)


Commenter Le brut à son plus bas à New York depuis octobre à 89,90 USD



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite