Menu
A+ A A-

La baisse se poursuit, la crise en zone euro pèse toujours

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole baissaient vendredi en fin d'échanges européens, toujours pénalisés par la crise grecque et les risques de contagion au sein de la zone euro qui alimentent les inquiétudes sur la vigueur de la demande énergétique mondiale.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le deuxième jour de cotation comme contrat de référence, valait 107,15 dollars, en repli de 34 cents par rapport à la clôture de jeudi. En cours d'échanges asiatiques vendredi, le baril de Brent est tombé à 106,40 dollars, son niveau le plus bas depuis le 21 décembre.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin perdait 56 cents, à 92,00 dollars, après être tombé à 91,60 dollars, un plus bas depuis début novembre.

"Les inquiétudes sur l'avenir de la Grèce au sein de la zone euro et le risque de contagion à d'autres pays lourdement endettés de l'Union monétaire continuent de dominer sur les marchés", commentaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Renforçant ces inquiétudes, l'agence de notation financière Fitch a abaissé jeudi les notes de long terme de la dette en devises et en euros de la Grèce à "CCC" contre "B-" auparavant, citant "le risque accru" de sortie du pays de la zone euro.

Les dernières élections législatives en Grèce ont vu la montée en puissance des partis anti-austérité. Leur possible accession au pouvoir après un nouveau scrutin prévu le 17 juin pourrait remettre en question la politique exigée par les bailleurs de fonds du pays, voire le maintien de la Grèce au sein de la zone euro, perspective qui inquiète les investisseurs.

Les risques d'une contagion de la crise étaient de plus renforcés par l'abaissement par l'agence Moody's de la note à long terme de 16 banques espagnoles, à cause des difficultés de l'économie et du secteur financier en général, de son déficit public et d'un "accès restreint aux financements".

Lundi, Moody's avait déjà annoncé qu'elle abaissait la note de crédit de long terme de 26 banques italiennes pour des raisons du même ordre.

Ces inquiétudes poussent les investisseurs à se détourner des actifs jugés risqués, comme les matières premières, et à chercher refuge auprès de valeurs sûres, comme la monnaie américaine.

De plus, le renforcement du billet vert rend moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, "des fondamentaux du marché du pétrole plutôt relâchés en ce moment ont indubitablement un effet négatif sur les cours", commentaient les analystes de Commerzbank.

En effet, la demande pétrolière des Etats-Unis, le plus gros consommateur mondial d'or noir, reste terne, comme l'a montré la nouvelle hausse des stocks de brut du pays lors de la semaine achevée le 11 mai. Ces réserves sont à leur niveau le plus élevé depuis près de 22 ans.

"Pour couronner le tout, alors que les perspectives de l'économie américaine sont plus incertaines que jamais, la croissance économique chinoise montre des signes de ralentissement plus marqué que prévu", observait Fawad Razaqzada, analyste de GFT.

ds



(AWP / 18.05.2012 18h31)


Commenter La baisse se poursuit, la crise en zone euro pèse toujours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite