Menu
A+ A A-

Le brut accentue son repli, toujours pénalisé par la crise en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole poursuivaient leur repli vendredi en cours d'échanges européens, toujours pénalisés par la crise grecque et les risques de contagion au sein de la zone euro qui alimentent les inquiétudes sur la vigueur de la demande énergétique mondiale.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le deuxième jour de cotation comme contrat de référence, valait 106,97 dollars, en repli de 52 cents par rapport à la clôture de jeudi. En cours d'échanges asiatiques vendredi, le baril de Brent est tombé à 106,40 dollars, son niveau le plus bas depuis le 21 décembre.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin perdait 1 cent, à 92,55 dollars, après être tombé à 91,60 dollars, un plus bas depuis début novembre.

"Les inquiétudes sur l'avenir de la Grèce au sein de la zone euro et le risque de contagion à d'autres pays lourdement endettés de l'Union monétaire continuent de dominer sur les marchés", commentaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Renforçant ces inquiétudes, l'agence de notation financière Fitch a abaissé jeudi les notes de long terme de la dette en devises et en euros de la Grèce à "CCC" contre "B-" auparavant, citant "le risque accru" de sortie du pays de la zone euro.

Les dernières élections législatives en Grèce ont vu la montée en puissance des partis anti-austérité. Leur possible accession au pouvoir après un nouveau scrutin prévu le 17 juin pourrait remettre en question la politique exigée par les bailleurs de fonds du pays, voire le maintien de la Grèce au sein de la zone euro, perspective qui inquiète les investisseurs.

Les risques d'une contagion de la crise étaient de plus renforcés par l'abaissement par l'agence Moody's de la note à long terme de 16 banques espagnoles, à cause des difficultés de l'économie et du secteur financier en général, de son déficit public et d'un "accès restreint aux financements".

Lundi, Moody's avait déjà annoncé qu'elle abaissait la note de crédit de long terme de 26 banques italiennes pour des raisons du même ordre.

Ces inquiétudes poussent les investisseurs à se détourner des actifs jugés risqués, comme les matières premières, et à chercher refuge auprès de valeurs sûres, comme la monnaie américaine.

De plus, le renforcement du billet vert rend moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, "des fondamentaux du marché du pétrole plutôt relâchés en ce moment ont indubitablement un effet négatif sur les cours", commentaient les analystes de Commerzbank.

En effet, la demande pétrolière des Etats-Unis, le plus gros consommateur mondial d'or noir, reste terne, comme l'a montré la nouvelle hausse des stocks de brut du pays lors de la semaine achevée le 11 mai. Ces réserves sont à leur niveau le plus élevé depuis près de 22 ans.

fah



(AWP / 18.05.2012 12h30)


Commenter Le brut accentue son repli, toujours pénalisé par la crise en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite