Asie: le Brent repasse au-dessus des 100 USD (100,21 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars gagnait 55 cents à 87,49 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord à échéance identique prenait 29 cents à 100,21 USD.
"Les inquiétudes (liées à la crise politique en Egypte) persistent, ce qui continue de soutenir les cours du brut", a déclaré Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Mardi, la contestation contre le président égyptien Hosni Moubarak s'est intensifiée, avec des centaines de milliers de personnes défilant au Caire et en province, les manifestations les plus importantes depuis le début du mouvement le 25 janvier.
L'Egypte n'est pas un gros producteur de pétrole mais les troubles dans ce pays suscitent depuis deux semaines des craintes d'interruption de l'acheminement du pétrole, via le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).
Les cours étaient également soutenus par des prévisions d'une baisse des stocks pétroliers hebdomadaires aux Etats-Unis. Les chiffres seront publiés mercredi.
La veille, les cours avait fini sur une note mitigée, en raison de la hausse des taux d'intérêt en Chine.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 86,94 dollars, en baisse de 54 cents par rapport à lundi.
A Londres par contre, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 67 cents à 99,92 dollars.
sm
(AWP/09 février 2011 06h23)