Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York, entre dollar fort et hausse des stocks

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en net repli mercredi à New York, prolongeant leur mouvement baissier sous l'effet du renchérissement du dollar et de l'accroissement des réserves de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de référence pour livraison en juin a abandonné 1,17 dollar par rapport à mardi et terminé à 92,81 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le dernier jour de cotation, a terminé à 111,71 dollars, en baisse de 53 cents par rapport à la clôture de mardi.

Le facteur ayant le plus influencé le marché pendant la séance a été le rapport du département de l'Energie (DoE) sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Les opérateurs ont d'abord retenu la hausse des stocks d'essence, ce qui a eu pour effet de faire remonter les cours du WTI, le brut coté à New York, qui avaient ouverts en nette baisse.

Le rapport montrait en effet "une nette reprise de la demande d'essence, au plus haut depuis trois mois", a souligné Phil Flynn, de PFG Best.

Selon le DoE, les stocks d'essence se sont ainsi repliés de 2,8 millions de barils lors de la semaine achevée le 11 mai, à 204,3 millions, alors que les analystes s'attendaient à une baisse de 300.000 barils seulement.

A cet élément susceptible de soutenir les cours s'en ajoutait un autre: la publication d'indicateurs positifs aux Etats-Unis avec la reprise de la construction de logements -plus forte qu'attendu par les analystes- et la hausse de la production industrielle.

Mais le mouvement n'a pas duré à partir du moment où les opérateurs ont commencé à prendre davantage en compte les chiffres de stocks de pétrole brut.

Selon le DoE, ceux-ci se sont étoffés de 2,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 11 mai, soit bien plus qu'anticipé par les analystes (1,4 million de barils).

En outre, le billet vert continuait à se négocier à des plus hauts en quatre mois face à l'euro, ce qui rend moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Un dollar qui s'apprécie, des marchés d'actions qui baissent et des fondamentaux (offre et demande) faibles continuent de peser sur les cours du pétrole", ont commenté les analystes de Commerzbank.

Le plus, le marché "regarde avec inquiétude la situation en Grèce", a remarqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates alors que l'avenir d'Athènes au sein de l'Union monétaire et de la zone euro dans son ensemble plombent les perspectives de demande énergétique de la région.

"Le marché du pétrole continue de plier sous la pression des conditions économiques fragiles dans la zone euro" ainsi que sous la faible demande des Etats-Unis, a noté Myrto Sokou, analyste de la maison de courtage Sucden.

Et après l'épisode des 700 millions d'euros retirés des banques grecques lundi, "les craintes d'un défaut (d'Athènes) ont été ravivées", a dit M. Flynn, estimant qu'une sortie de la zone euro du pays aurait pour conséquence une hausse nette de l'inflation et une pression accrue sur le dollar, ce qui serait d'autant plus baissier pour les prix du pétrole.

rp



(AWP / 17.05.2012 08h31)


Commenter Le brut en baisse à New York, entre dollar fort et hausse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite