Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York, entre dollar fort et hausse des stocks

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en net repli mercredi à New York, prolongeant leur mouvement baissier sous l'effet du renchérissement du dollar et de l'accroissement des réserves de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de référence pour livraison en juin a abandonné 1,17 dollar par rapport à mardi et terminé à 92,81 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le dernier jour de cotation, a terminé à 111,71 dollars, en baisse de 53 cents par rapport à la clôture de mardi.

Le facteur ayant le plus influencé le marché pendant la séance a été le rapport du département de l'Energie (DoE) sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Les opérateurs ont d'abord retenu la hausse des stocks d'essence, ce qui a eu pour effet de faire remonter les cours du WTI, le brut coté à New York, qui avaient ouverts en nette baisse.

Le rapport montrait en effet "une nette reprise de la demande d'essence, au plus haut depuis trois mois", a souligné Phil Flynn, de PFG Best.

Selon le DoE, les stocks d'essence se sont ainsi repliés de 2,8 millions de barils lors de la semaine achevée le 11 mai, à 204,3 millions, alors que les analystes s'attendaient à une baisse de 300.000 barils seulement.

A cet élément susceptible de soutenir les cours s'en ajoutait un autre: la publication d'indicateurs positifs aux Etats-Unis avec la reprise de la construction de logements -plus forte qu'attendu par les analystes- et la hausse de la production industrielle.

Mais le mouvement n'a pas duré à partir du moment où les opérateurs ont commencé à prendre davantage en compte les chiffres de stocks de pétrole brut.

Selon le DoE, ceux-ci se sont étoffés de 2,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 11 mai, soit bien plus qu'anticipé par les analystes (1,4 million de barils).

En outre, le billet vert continuait à se négocier à des plus hauts en quatre mois face à l'euro, ce qui rend moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Un dollar qui s'apprécie, des marchés d'actions qui baissent et des fondamentaux (offre et demande) faibles continuent de peser sur les cours du pétrole", ont commenté les analystes de Commerzbank.

Le plus, le marché "regarde avec inquiétude la situation en Grèce", a remarqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates alors que l'avenir d'Athènes au sein de l'Union monétaire et de la zone euro dans son ensemble plombent les perspectives de demande énergétique de la région.

"Le marché du pétrole continue de plier sous la pression des conditions économiques fragiles dans la zone euro" ainsi que sous la faible demande des Etats-Unis, a noté Myrto Sokou, analyste de la maison de courtage Sucden.

Et après l'épisode des 700 millions d'euros retirés des banques grecques lundi, "les craintes d'un défaut (d'Athènes) ont été ravivées", a dit M. Flynn, estimant qu'une sortie de la zone euro du pays aurait pour conséquence une hausse nette de l'inflation et une pression accrue sur le dollar, ce qui serait d'autant plus baissier pour les prix du pétrole.

rp



(AWP / 17.05.2012 08h31)


Commenter Le brut en baisse à New York, entre dollar fort et hausse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 09 juillet 2025 à 21:30

    Le pétrole progresse très légèrement face aux tensions en me…

    Cours de clôture: Le pétrole a hésité mercredi, avant de terminer en petite hausse, quelque peu poussé par les tensions au Moyen-Orient...

    mercredi 09 juillet 2025 à 17:20

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole (+7,1 millions…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont connu une hausse importante et inattendue la semaine dernière...

    mercredi 09 juillet 2025 à 12:23

    Le pétrole monte légèrement avec les tensions renforcées en …

    Londres: Les cours de l'or noir se hissent encore un peu mercredi, portés par les tensions au Moyen-Orient et une demande estivale...

    mardi 08 juillet 2025 à 22:16

    Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'ava…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de...

    mardi 08 juillet 2025 à 11:50

    Le pétrole recule avec une nouvelle offensive commerciale de…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi en raison d'une nouvelle menace de droits de douane américains pour plusieurs pays...

    lundi 07 juillet 2025 à 11:58

    Le pétrole reste stable malgré la hausse des quotas de l'Ope…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi après la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+)...

    samedi 05 juillet 2025 à 12:54

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 05 juillet 2025 à 11:20

    🛢 L'Opep+ se dirige vers une nouvelle hausse importante de p…

    Londres: Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent samedi avec à la clé une très probable nouvelle...

    vendredi 04 juillet 2025 à 12:55

    Le pétrole perd du terrain avant une possible augmentation d…

    Londres: Les prix du pétrole reculent vendredi, avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ce...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite