Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont continué leur progression la semaine dernière aux Etats-Unis, dépassant les attentes des analystes, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Les stocks de brut ont augmenté de 2,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 11 mai pour s'établir à 381,6 millions de barils. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse de 1,4 million de barils seulement.

Les stocks de brut avaient progressé de 6,5 millions de barils aux cours des deux semaines précédentes.

Ils se hissent au-dessus de la partie haute de la fourchette moyenne en cette période de l'année et affichent une hausse de 3,1% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont reculé de 1,0 million de barils, à 119,8 millions. C'est cinq fois plus que le repli de 200'000 barils attendu par le marché. Ces réserves incluent le gazole et le fioul de chauffage.

Ils maintiennent leur recul par rapport à la semaine précédente, à un niveau stable de 16,3% sur un an, et se situent dans la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les stocks d'essence se sont repliés également, de 2,8 millions de barils à 204,3 millions, alors que les analystes s'attendaient à une baisse de 300.000 barils seulement.

Ils reculent dans la partie basse de la fourchette moyenne en cette période de l'année, en baisse de 0,8% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont progressé de 2,9 millions de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,7 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 0,4% de plus qu'un an plus tôt.

La demande d'essence affiche un recul de 2,6%, et celle de produits distillés de 0,5%.

Les raffineries américaines ont accéléré leur cadence: elles ont fonctionné à 88,3% de leurs capacités, contre 86,4% la semaine précédente.

Vers 15H00 GMT (17h00 HEC), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin reculait de 31 cents à 93,67 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), effaçant une partie de ses pertes.

fah



(AWP / 16.05.2012 17h19)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite