Asie: en baisse (92,95 USD) avec la flambée du dollar
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin perdait 1,03 dollar, à 92,95 dollars US, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait 87 cents à 111,37 USD.
"La situation politique dans la zone euro maintiennent les prix du pétrole sous pression. La perspective d'une sortie de la Grèce de l'union monétaire pèse sur les Bourses européennes, les obligations secondaires en zone euro, l'euro et les matières premières", relève une note de Barclays Bank.
La Grèce va devoir retourner aux urnes d'ici fin juin après l'échec de la formation d'un gouvernement de coalition qui a de nouveau perturbé les bourses mondiales et ravivé les inquiétudes sur une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro.
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde a évoqué mardi à Paris la possibilité d'une "sortie ordonnée" de la Grèce de la zone euro.
"Si les engagements budgétaires de ce pays n'étaient pas tenus, il y a des révisions appropriées à faire et cela veut dire soit des financements supplémentaires et du temps supplémentaire soit des mécanismes de sortie qui devrait être une sortie ordonnée dans ce cas", a-t-elle déclaré.
La crise grecque a fait chuter lourdement l'euro, tombé mardi sous le seuil de 1,28 dollar pour la première fois depuis quatre mois.
Les investisseurs, se détournant des placements jugés risqués, comme les matières premières, ont privilégié les valeurs refuges, comme la devise américaine.
Or un billet vert fort rend moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Autre facteur baissier, la hausse des stocks aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, indiquant une reprise économique toujours laborieuse. Selon les données de l'American Petroleum Institute, les réserves américaines d'or noir ont augmenté de 6,6 millions de barils la semaine dernière.
Mardi, le baril de référence pour livraison en juin avait perdu 80 cents par rapport à lundi à 93,98 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 112,24 dollars, en hausse de 67 cents par rapport à la clôture de lundi.
ds
(AWP / 16.05.2012 06h33)