Menu
A+ A A-

Le brut remonte, marché prudent après relèvement des taux chinois

prix-du-petroleLondres : Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse mardi en fin d'échanges européens, le marché se ressaisissant après avoir dégringolé à la suite d'un relèvement des taux d'intérêts en Chine, et restant toujours attentif à l'évolution de la situation en Egypte.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 99,80 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 17 cents à 86,65 dollars.

Soutenus par une dépréciation du dollar face à l'euro, les cours du pétrole regagnaient à nouveau du terrain, après la dégringolade subie plus tôt mardi après l'annonce d'un relèvement de 25 points de base des taux d'intérêts par la banque centrale chinoise.

Les taux d'emprunt à un an et la rémunération des dépôts à un an ont été ainsi relevés respectivement à 6,06% et 3,0% par la Banque chinoise du peuple.

"Les prix du baril ont accru leurs pertes, et ont lourdement chuté après cette annonce surprise. Ce relèvement des taux a ajouté à la pression sur le marché du pétrole, cela soulève des inquiétudes sur le niveau de la demande chinoise", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden Financial.

"Alors que la Chine reviendra tout juste mercredi des vacances du Nouvel an lunaire, cela sera intéressant de surveiller comment les marchés actions et les marchés des matières premières réagiront (dans le pays) à cette mesure, la seconde hausse en un peu plus d'un mois", poursuivait-elle.

Ce nouveau resserrement monétaire en Chine intervient alors que Pékin souhaite contenir le volume des prêts accordés par les banques pour juguler l'inflation grandissante du pays et éviter une surchauffe de l'économie. Mais le marché redoute que cela n'affecte la demande énergétique de la Chine, deuxième consommateur de brut de la planète.

"En l'absence d'indicateurs américains majeurs, le regard des opérateurs se tourne vers le marché des changes et l'Egypte", où la situation reste incertaine malgré un relatif apaisement des tensions et l'amorce d'un dialogue entre le gouvernement et une partie de l'opposition, ajoutait Mme Sokou.

Les manifestations se poursuivaient mardi au Caire, au début de la troisième semaine de révolte contre le régime en place. Le président Hosni Moubarak a formé une commission constitutionnelle dans un nouveau geste vers les protestataires.

Les opérateurs attendaient par ailleurs mardi soir les estimations hebdomadaires de l'association professionnelle américaine API sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis, avant la publication mercredi des chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'un nouveau bond, de 2,3 millions de barils des réserves américaines de brut la semaine dernière, d'une hausse de 2 millions de barils des stocks d'essence, et d'un recul de 1,2 million de baril des produits distillés (dont fioul de chauffage et gazole).

rp

(AWP/08 février 2011 18h33)

Commenter Le brut remonte, marché prudent après relèvement des taux chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite