Menu
A+ A A-

Le brut se replie, déprimé par de nouvelles élections en Grèce

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole se repliaient mardi à New York, plombés par l'annonce de nouvelles élections en Grèce, après avoir tenté de rebondir dans le sillage de statistiques encourageantes aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Vers 13H30 GMT/15h30 HEC, le baril de référence pour livraison en juin cédait 14 cents par rapport à lundi, à 94,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après avoir brièvement ouvert en hausse, le cour de l'or noir est passé en territoire négatif à l'annonce de l'échec des négociations en Grèce sur la constitution d'un gouvernement de technocrates.

La Grèce "retourne hélas aux élections", a annoncé le dirigeant socialiste Evangélos Vénizélos à l'issue d'une réunion cruciale avec quatre autres chefs de partis.

Mais le marché pétrolier cherchait à rester positif: "au moins la zone euro n'a pas de récession à deux chiffres", a remarqué Rich Ilczyszyn, analyste chez iiTrader.com.

L'Union monétaire est même parvenue à éviter la récession. Selon une première estimation, la zone euro a enregistré une croissance nulle (0,0%) au cours des trois premiers mois de l'année, après une baisse de son PIB de 0,3% au trimestre précédent.

Ceci, notamment grâce à l'Allemagne qui a une nouvelle fois rappelé son statut de première économie européenne en annonçant un rebond de 0,5% de son Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre. Les économistes s'attendaient à une hausse de seulement 0,1%.

Toutefois, pour Phil Flynn, de PFG Best, "le marché pétrolier n'est toujours pas convaincu que la reprise économique soudaine en Allemagne puisse être viable quand la Grèce et la France semblent vouloir se diriger vers une auto-destruction économique".

Aux Etats-Unis néanmoins, "l'inflation a été contenue" et les chiffres sur l'activité industrielle de la région de New York "ont été un soulagement", a commenté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

L'indice Empire State pour le mois de mai a fait état d'une accélération surprise de 10,5 points, pour s'établir à 17,1, tandis que les prix à la consommation ont été stables aux Etats-Unis en avril, et l'inflation est descendue à son niveau le plus bas depuis février 2011.

Reste que de manière générale, les opérateurs pétroliers faisaient preuve d'une extrême prudence, réduisant au maximum les prises de risque.

"On a des problèmes en France et en Allemagne, l'économie est mondiale et on a eu le fiasco de JPMorgan, qui a rappelé (qu'une telle perte de courtage) peut arriver à n'importe quelle banque: les investisseurs sont inquiets et ont retiré la prime aux risques des cours", a dit M. Ilczyszyn.

Surtout, a-t-il noté, le soutien à la hausse fourni ces derniers mois par l'incertitude entourant le programme nucléaire iranien se dissipait. "Mais dès que le dossier va revenir à l'avant de l'actualité, la prime va toutefois revenir", a-t-il avancé.

rp



(AWP / 15.05.2012 15h50)


Commenter Le brut se replie, déprimé par de nouvelles élections en Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite