Menu
A+ A A-

Le brut chute à l'ouverture à New York, atteint un plus bas en six mois

prix-du-petrole New York New York : Les cours du baril de pétrole ont ouvert en lourd repli lundi à New York, tombant à des niveaux plus atteints depuis mi-décembre, plombés par l'incertitude qui règne tant sur le front de la demande, avec l'Europe et la Chine, que sur celui de l'approvisionnement.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de référence pour livraison en juin perdait 2,00 dollars par rapport à vendredi dernier, évoluant à 94,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après être tombé à 93,63 dollars, un plus bas en séance depuis le 15 décembre.

"Le marché pétrolier poursuit sa baisse entamée la semaine dernière", a constaté John Kilduff, analyste chez Again Capital à New York.

En deux semaines, les prix du brut texan coté à New York (WTI) ont ainsi perdu quelque 12 dollars.

Plusieurs facteurs pèsent sur l'or noir, à commencer par "la très forte hausse du dollar par rapport à l'euro", a indiqué l'expert.

De fait, la monnaie unique s'enfonçait lundi sous 1,29 dollar, se négociant 1,2842 dollar vers 13H15 GMT, un record de faiblesse depuis le 20 janvier.

"On se dirige vers un bain de sang sur le marché des matières premières", a ironisé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Le renforcement de la devise américaine rend en effet moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

La crise politique en Grèce, principale source d'inquiétudes pour l'économie européenne, restait sous les projecteurs lundi. Les discussions devaient se poursuivre à Athènes pour obtenir la formation d'un gouvernement de coalition et éviter de nouvelles législatives, les dernières rencontres dimanche soir entre dirigeants des petits partis parlementaires et le président Carolos Papoulias n'ayant pas abouti.

La tenue de nouvelles élections d'ici fin juin semble désormais inévitable en Grèce, épicentre de la crise européenne de la dette. Une solution doit impérativement être trouvée d'ici à jeudi, date prévue de la première séance du nouveau Parlement.

"On ignore la suite des choses, on ne sait pas ce qui va arriver", a confié M. Kilduff.

En outre, les opérateurs pétroliers restaient attentifs à la transition politique en cours en France. Le nouveau président François Hollande doit prendre ses fonctions mardi et se rendre immédiatement à Berlin pour évoquer avec la chancelière allemande Angela Merkel des mesures de relance de la croissance européenne.

De plus, les perspectives d'une croissance mondiale terne renforçaient les inquiétudes sur la vigueur de la demande énergétique mondiale alors que l'offre reste abondante.

"La Chine a abaissé les obligations de capital de ses banques pour la troisième fois en six mois (essayant de stimuler le crédit) dans une démarche visant à négocier en douceur l'atterrissage de la croissance du moteur de l'économie mondial", a noté M. Smith.

Les cours de l'or noir étaient également sous l'influence des déclarations du ministre saoudien du Pétrole qui s'est dit favorable à une baisse supplémentaire des prix.

rp



(AWP / 14.05.2012 15h45)


Commenter Le brut chute à l'ouverture à New York, atteint un plus bas en six mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite