Asie: brut en baisse face au spectre de la faillite grecque (95,29 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin perdait 84 cents, à 95,29 dollars US, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait 41 cents à 111,85 USD.
Les consultations devaient se poursuivre lundi à Athènes afin d'obtenir la formation d'un gouvernement de coalition pour éviter de nouvelles législatives, les dernières rencontres dimanche soir entre dirigeants des petits partis parlementaires et le président Carolos Papoulias n'ayant pas débouché.
"Comme toujours avec la Grèce, il ne s'agit pas (du sort) d'une économie européenne secondaire mais de sa contagion aux autres membres" de l'Union monétaire européenne, relève Justin Harper chez IG Markets Singapore.
"L'Espagne , l'Italie et le Portugal sont également des sources de constante préoccupation", selon lui.
La tenue de nouvelles élections d'ici fin juin semble désormais inévitable en Grèce, épicentre de la crise européenne de la dette. Une solution doit impérativement être trouvée d'ici à jeudi, date prévue de la première séance du nouveau Parlement.
Les cours de l'or noir étaient également sous l'influence des déclarations du ministre saoudien du Pétrole qui s'est dit favorable à une baisse supplémentaire des prix.
"Nous avons besoin de cours autour de 100 USD le baril. Aujourd'hui, ils sont encore hauts", a déclaré Ali al-Naimi, cité dimanche par l'agence Dow Jones, au sujet du Brent, la principale référence pour les investisseurs dans le monde.
Vendredi, le pétrole avait terminé en nette baisse en raison d'actualité économique en Chine, aux Etats-Unis et en Grèce.
Le baril de référence pour livraison en juin avait perdu 95 cents par rapport à jeudi, terminant à 96,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus bas niveau en clôture depuis le 19 décembre.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin avait terminé à 112,26 dollars, en baisse de 47 cents.
mm
(AWP / 14.05.2012 06h30)