Menu
A+ A A-

Le brut tente un rebond à New York

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse jeudi à New York, rebondissant à la suite d'un indicateur satisfaisant sur l'emploi aux Etats-Unis dans un marché toujours rivé sur la situation en Europe.

Vers 13H30 GMT/15h30 HEC, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin gagnait 61 cents par rapport à mercredi, à 97,42 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On monte un peu aujourd'hui, après la consolidation d'hier et les baisses des derniers jours, grâce aux chiffres sur les nouvelles inscriptions au chômage qui ont été fidèles aux attentes", a commenté Tom Bentz, de BNP Paribas.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont en effet baissé aux Etats-Unis pour la deuxième semaine d'affilée, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

Le ministère a indiqué que 367'000 demandes d'allocations de chômage avaient été déposées dans le pays du 29 avril au 5 mai, soit 0,3% de moins que la semaine précédente et un peu plus que le pensaient les analystes dont la prévision médiane donnait son indicateur à 365'000 nouveaux chômeurs.

"Le marché semble aimer ces chiffres" ce qui "permet de prendre une respiration après l'inquiétude pour la situation en Europe, suite aux élections du week-end" en Grèce et en France, a noté M. Bentz.

Le marché pétrolier "tente de rebondir après un repli pendant six jours d'affilée, la plus longue baisse depuis 2010", a souligné Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Les opérateurs relevaient toutefois que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi quasiment au même niveau sa prévision de demande de brut mondiale pour 2012, toujours inquiète pour la zone euro mais rassurée par les bonnes performances de l'économie américaine.

Dans son rapport mensuel, l'Opep a évalué à 88,67 millions de barils par jour (mbj) la demande de brut pour 2012, contre 88,64 mbj il y a un mois.

"Etant donné la stabilisation de l'économie américaine et la fermeture des centrales nucléaires japonaises, la demande mondiale de pétrole a - du moins à court terme - arrêté sa tendance négative et montre un peu de croissance", a expliqué le cartel dans son rapport.

Si Commerzbank dit s'attendre à ce que le baril rebondisse rapidement au-delà de 100 dollars le baril, Matt Smith, plus prudent, a souligné que le cartel a fait état d'une offre supérieure à la demande, ce qui pourrait présager d'une baisse des cours.

rp



(AWP / 10.05.2012 15h37)


Commenter Le brut tente un rebond à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite