L'Opep laisse quasi stable sa prévision de demande de brut pour 2012
Dans son rapport mensuel, l'Opep évalue à 88,67 millions de barils par jour (mbj) la demande de brut pour 2012, contre 88,64 mbj il y a un mois.
"Etant donné la stabilisation de l'économie américaine et la fermeture des centrales nucléaires japonaises, la demande mondiale de pétrole a - du moins à court terme - arrêté sa tendance négative et montre un peu de croissance", a expliqué le cartel dans son rapport.
Les douze pays de l'Opep, qui pompent environ 30% du pétrole mondial, prévoient désormais une hausse de 0,90 mbj par rapport à 2011, année où la demande a atteint 87,77 mbj, selon un chiffre légèrement revu à la baisse.
L'organisation a souligné que les Etats-Unis avaient enregistré "une croissance plus forte que prévue, qui semble perdurer" et relève "un marché du travail en amélioration".
Cependant, "globalement, la perspective pour l'économie mondiale reste fragile, avec des incertitudes renforcées dans la zone euro et un effet de déversement potentiel sur les marchés émergents", a encore noté l'Opep.
Le cartel a de nouveau revu à la baisse la prévision de croissance pour la zone euro en 2012, qui passe à -0,4%, contre -0,3% le mois dernier.
"En regardant les indicateurs principaux les plus récents, il n'est pas évident que l'économie se remette dans les prochains mois", a souligné l'Opep, qui laisse inchangée sa prévision de croissance mondiale, à 3,3%.
L'organisation, dont le siège est à Vienne, a noté que la hausse des prix s'était enrayée le mois dernier, même si leur niveau reste élevé à cause des facteurs géopolitiques notamment.
"Une offre plus élevée provenant des pays non membres de l'Opep et une production des pays de l'Opep en hausse a entraîné une offre totale excédant les besoins du marché au premier trimestre de cette année", a expliqué l'Opep, ajoutant que la demande est traditionnellement plus faible au 2e trimestre.
jq
(AWP / 10.05.2012 13h16)