Asie: en baisse à cause des stocks US et de la Grèce (96,73 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin perdait 8 cents, à 96,73 dollars US, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait 4 cents à 113,16 USD.
"Les investisseurs continuent de craindre qu'un nouveau gouvernement grec décide de remettre en cause les remboursements de la dette, d'abandonner l'euro et de provoquer ainsi une réaction en chaîne au sein des pays dits périphériques de la zone euro", a indiqué Justin Harper, analyste chez IG Markets Singapore, dans une note.
La Grèce est toujours en quête d'un gouvernement, quatre jours après des élections législatives qui ont consacré des formations hostiles aux engagements de la Grèce vis-à-vis de ses créanciers.
Mercredi soir, le dirigeant de la gauche radicale grecque (Syriza), Alexis Tsipras, a annoncé qu'il renonçait à former un gouvernement.
C'est à présent à Evangélos Vénizélos, chef du parti socialiste (Pasok) arrivé troisième aux élections de dimanche, d'organiser un dernier tour de table, avant une ultime réunion solennelle de tous les partis chez le chef de l'Etat. Sans accord de gouvernement, la Grèce se dirige vers de nouvelles élections.
Les cours étaient également déprimés par la nouvelle hausse des réserves de brut aux Etats-Unis, annoncée mercredi par le département américain de l'Energie (DoE), a ajouté Sanjeev Gupta, chef de la branche gaz et pétrole en Asie-Pacifique chez Ernst and Young.
Ces réserves ont augmenté pour la septième semaine consécutive, s'étoffant de 3,7 millions de barils contre 2 millions attendus seulement, portant l'offre en brut aux Etats-Unis à des niveaux records depuis plus de deux décennies.
La veille, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a fini en baisse de 20 cents par rapport à mardi, à 96,81 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a lui terminé en hausse, regagnant 47 cents, à 113,20 dollars.
jq
(AWP / 10.05.2012 06h24)