Menu
A+ A A-

Asie: en baisse à cause des stocks US et de la Grèce (96,73 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse jeudi en Asie, en raison d'une hausse des stocks hebdomadaires américains de brut et de l'instabilité politique grandissante en Grèce, ont indiqué les analystes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin perdait 8 cents, à 96,73 dollars US, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait 4 cents à 113,16 USD.

"Les investisseurs continuent de craindre qu'un nouveau gouvernement grec décide de remettre en cause les remboursements de la dette, d'abandonner l'euro et de provoquer ainsi une réaction en chaîne au sein des pays dits périphériques de la zone euro", a indiqué Justin Harper, analyste chez IG Markets Singapore, dans une note.

La Grèce est toujours en quête d'un gouvernement, quatre jours après des élections législatives qui ont consacré des formations hostiles aux engagements de la Grèce vis-à-vis de ses créanciers.

Mercredi soir, le dirigeant de la gauche radicale grecque (Syriza), Alexis Tsipras, a annoncé qu'il renonçait à former un gouvernement.

C'est à présent à Evangélos Vénizélos, chef du parti socialiste (Pasok) arrivé troisième aux élections de dimanche, d'organiser un dernier tour de table, avant une ultime réunion solennelle de tous les partis chez le chef de l'Etat. Sans accord de gouvernement, la Grèce se dirige vers de nouvelles élections.

Les cours étaient également déprimés par la nouvelle hausse des réserves de brut aux Etats-Unis, annoncée mercredi par le département américain de l'Energie (DoE), a ajouté Sanjeev Gupta, chef de la branche gaz et pétrole en Asie-Pacifique chez Ernst and Young.

Ces réserves ont augmenté pour la septième semaine consécutive, s'étoffant de 3,7 millions de barils contre 2 millions attendus seulement, portant l'offre en brut aux Etats-Unis à des niveaux records depuis plus de deux décennies.

La veille, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a fini en baisse de 20 cents par rapport à mardi, à 96,81 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a lui terminé en hausse, regagnant 47 cents, à 113,20 dollars.

jq



(AWP / 10.05.2012 06h24)


Commenter Asie: en baisse à cause des stocks US et de la Grèce (96,73 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite