Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont continué leur progression la semaine dernière aux Etats-Unis, augmentant près de deux fois plus qu'attendu par les analystes, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Les stocks de brut ont augmenté de 3,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 4 mai, pour s'établir à 379,5 millions de barils. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse de 2 millions de barils seulement.

Les stocks de brut avaient progressé de 2,8 millions de barils la semaine précédente.

Ils se hissent au-delà du haut de la fourchette moyenne en cette période de l'année et affichent une hausse de 2,5% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont chuté de 3,3 million de barils, à 120,8 millions de baril. C'est bien plus que le repli de 100'000 barils attendu par le marché. Ces réserves incluent le gazole et le fioul de chauffage.

Ils accentuent leur recul par rapport à la semaine précédente, enregistrant une baisse de 16,3% sur un an, et glissent dans la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les stocks d'essence se sont repliés également, de 2,6 millions de barils à 207,1 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient à un recul de 600'000 barils seulement.

Ils se placent dans la partie médiane de la fourchette moyenne en cette période de l'année, en hausse de 0,6% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont progressé de 1,5 million de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,7 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 0,8% de moins qu'un an plus tôt.

La demande d'essence affiche un recul de 3,2%, et celle de produits distillés de 1,2%.

Les raffineries américaines ont accéléré leur cadence: elles ont fonctionné à 86,4% de leurs capacités, contre 86,0% la semaine précédente.

Vers 15H15 GMT/17h15 HEC, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin se reprenait légèrement, en baisse de 66 cents à 96,35 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

rp



(AWP / 09.05.2012 17h34)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite