Menu
A+ A A-

Le brut recule après les élections en Europe et l'emploi US

prix-du-petrole Paris Paris : Les prix du pétrole se repliaient lundi en cours d'échanges européens, après les élections en France et en Grèce qui font craindre un abandon des mesures d'austérité, et dans le sillage des mauvais chiffres pour l'emploi aux Etats-Unis.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 112,68 dollars, perdant 50 cents par rapport à la clôture de vendredi, dans un marché volatil en raison des faibles volumes échangés, ce lundi étant férié au Royaume-Uni.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 72 cents à 97,77 dollars.

L'or noir limitait toutefois les pertes enregistrées en cours d'échanges asiatiques, où le Brent avait reculé de 1,48 dollar et le WTI de 1,92 dollar.

"Les cours du pétrole se replient fortement car les résultats des élections soulèvent des inquiétudes sur la capacité de la zone euro à combattre la crise", a expliqué Nick Trevethan, analyste chez ANZ Research. "Il y a l'inquiétude sur un rejet de l'austérité et sur une récession dans la zone euro", a-t-il ajouté.

En France, François Hollande est devenu dimanche le premier président socialiste depuis 17 ans lors d'un vote-sanction contre le sortant conservateur Nicolas Sarkozy. Il a appelé de ses voeux une réorientation de la politique européenne, plus axée sur la croissance et moins sur l'austérité.

En Grèce, point de départ de la crise de la dette qui a semé la panique, l'austérité menée depuis deux ans sous la pression des bailleurs de fonds internationaux du pays a été massivement censurée par les électeurs qui ont laminé les deux partis pro-européens tenants de la rigueur.

Ces changements faisaient craindre aux investisseurs un affaiblissement de la demande mondiale, d'autant plus que la publication d'un rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis vendredi, très attendu par les marchés, a fait état d'un net ralentissement des créations d'emplois que les observateurs n'avaient pas anticipé, et semé le doute sur la solidité de la reprise outre-Atlantique.

Le taux de chômage a baissé de 0,1 point de 8,2% à 8,1% en mars mais ce chiffre reflétait surtout pour les analystes la baisse de la population active. L'économie américaine n'a créé que 115'000 emplois de plus qu'elle n'en a détruit en avril, contre 162'000 créations d'emploi nettes attendues.

Le pétrole avait déjà décroché vendredi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin plongeant de 4,05 dollars par rapport à jeudi, à 98,49 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à son plus bas depuis le 6 février.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin avait fini à 113,18 dollars en baisse de 2,90 dollars, et à son plus bas en clôture depuis le 2 février, où il avait terminé à 112,25 dollars.

Sur le front géopolitique, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a appelé lundi l'Inde à réduire davantage ses importations de pétrole iranien, voulant obtenir de New Delhi un soutien dans son entreprise d'isolement de la république islamique.

L'Inde, qui dépend du brut iranien à hauteur de 12% de ses importations, selon les chiffres 2011, a dit avoir réduit "de façon substantielle" son approvisionnement après avoir précédemment affirmé que le pays ne se joindrait pas aux efforts américains et européens pour assécher les revenus pétroliers de l'Iran.

cha



(AWP / 07.05.2012 13h00)


Commenter Le brut recule après les élections en Europe et l'emploi US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite