Menu
A+ A A-

Asie: le brut rebondit après une forte baisse des cours à New York

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole rebondissaient vendredi en Asie sans toutefois récupérer les fortes pertes enregistrées la veille à New York dans un marché en attente des chiffres sur l'emploi en avril aux Etats-Unis, le premier pays consommateur de brut.

Après avoir reculé de près de trois dollars jeudi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin s'appréciait de 13 cents à 102,67 dollars US dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin gagnait 17 cents à 116,25 USD.

Les marchés ont violemment réagi jeudi au ralentissement de la hausse de l'activité dans les services aux Etats-Unis pour le deuxième mois de suite en avril, selon l'indice des directeurs d'achats de ce secteur publié jeudi par l'association professionnelle ISM.

L'ISM "non-manufacturier" a reculé de 2,5 points par rapport à mars pour s'établir à 53,5%, son niveau le plus bas depuis le début de l'année. Les analystes tablaient sur un recul moins fort de l'indice dans la mesure où leur prévision médiane le donnait à 55,5%.

"La croissance plus lente que prévue du secteur massif des services aux Etats-Unis à pesé sur les marchés alors que les investisseurs attendent les chiffres d'avril sur l'emploi aux Etats-Unis" à paraître ce vendredi, selon les analystes de Phillip Futures.

L'attente de ce rapport mensuel, considéré comme un baromètre crucial pour évaluer la vigueur de la reprise de la première économie mondiale, a éclipsé d'autres indicateurs tels que les inscriptions hebdomadaires au chômage, qui ont davantage reculé que prévu après trois semaines consécutives de hausse.

Par ailleurs, une augmentation plus forte qu'attendu des réserves américaines de brut, de 2,8 millions de barils, lors de la semaine achevée le 27 avril, ont continué à ébranler le marché.

Les cours reflétaient enfin les déclarations du secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) selon qui les pays pétroliers souhaitent que les prix reviennent à des niveaux soutenables pour les pays consommateurs.

"Nous ne sommes pas satisfaits des prix actuels. Nous devons ramener les prix à un niveau qui convienne à la fois aux consommateurs et aux producteurs", a déclaré Abdallah El Badri. "Il y a énormément de pétrole sur le marché, et nous nous efforçons de faire baisser les prix", a-t-il ajouté.

Jeudi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a fini en baisse de 2,68 dollars par rapport à mercredi, à 102,54 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin avait fini à 116,08 dollars, perdant 2,12 dollars.

rp



(AWP / 04.05.2012 06h25)


Commenter Asie: le brut rebondit après une forte baisse des cours à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite