Menu
A+ A A-

Asie: l'emploi US et la zone euro pèsent sur le brut (105,09 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse jeudi en Asie, déprimés par de premiers chiffres décevants sur l'emploi en avril et la poursuite de la crise de la dette dans la zone euro, ont indiqué les analystes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin cédait 13 cents à 105,09 dollars US dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin reculait de 1 cent à 118,19 USD.

"Il semblait que (l'économie) était prête à reprendre de la vitesse en mai, avec de meilleurs chiffres pour la production manufacturière, aux Etats-Unis et en Chine", a déclaré Justin Harper, analyste chez IG Markets. "Mais les chiffres sur l'emploi de l'ADP montrent que le nombre d'embauches nettes s'est élevé a 119.000, contre 170.000 attendu, et ça a crevé la bulle".

Le cabinet de conseil en ressources humaines ADP a indiqué mercredi dans son enquête mensuelle sur l'emploi que les entreprises privées n'avaient embauché que 119'000 personnes en avril, soit 41% de moins qu'en mars.

Le marché attend à présent le rapport mensuel sur l'emploi, officiel, l'un des indicateurs économiques les plus suivis de la planète, publié vendredi à 14H30 GMT.

La situation dans la zone euro continue de peser sur le pétrole. Le chômage atteint des sommets dans certains pays, la récession guette, et l'Espagne, qui cumule déjà récession et chômage record de 24,4%, est dans la ligne de mire des marchés obligataires.

Enfin, les cours du brut pâtissaient d'une nouvelle hausse des réserves de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Le département de l'Energie (DoE) a fait état mercredi d'une augmentation de 2,8 millions de barils des stocks américains sur la semaine achevée le 27 avril, une hausse plus forte qu'attendu et qui signale la mollesse de la demande de pétrole.

La veille, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a fini en baisse de 94 cents par rapport à mardi, à 105,22 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a fini à 118,20 dollars, perdant 1,46 dollars.

  rp str-mba/fmp/mpd



(AWP / 03.05.2012 06h30)


Commenter Asie: l'emploi US et la zone euro pèsent sur le brut (105,09 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite