Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, crainte pour l'Emploi aux USA

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont démarré en repli mercredi à New York, après un rapport décevant sur les embauches dans le secteur privé aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, ce qui fait craindre de mauvais chiffres mensuels sur l'emploi vendredi.

Vers 13H25 GMT, le baril de WTI "light sweet crude" pour livraison en juin se négociait à 105,73 dollars, en baisse de 43 cents par rapport à la clôture de mardi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Après les chiffres manufacturiers chinois et américains plutôt acceptables (mardi), les statistiques d'Europe, publiées aujourd'hui (...) ont, elles, été décevantes, ce qui a remis l'Espagne au premier plan", a commenté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

"Une fois encore le goût du risque est en baisse", a-t-il noté.

Un autre "raté" : les chiffres du cabinet ADP ont montré que les embauches du secteur privé aux Etats-Unis avaient nettement ralenti en avril avec une baisse du solde des embauches de 41% par rapport à mars.

"La combinaison de ces indicateurs pèse sur le pétrole", a résumé l'analyste, soulignant que le rapport hebdomadaire sur les stocks américains, attendu à 13H30 GMT, devrait montrer une nouvelle hausse des réserves, ce qui est également favorable à un recul des prix.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le département de l'Energie devrait faire état d'une hausse de 2,1 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Ces réserves ont gonflé de 27 millions de barils sur les quatre semaines précédentes, une hausse massive qui a ravivé les inquiétudes sur la robustesse de la demande énergétique américaine.

Particulièrement surveillées avant le début de la saison estivale des grands déplacements en voiture, les réserves d'essence, quant à elles, sont attendues en recul de 900.000 barils et les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) en baisse de 300.000 barils.

Selon les analystes de Commerzbank "le marché pétrolier est toujours caractérisé par une situation excédentaire, à laquelle contribue l'OPEC" en produisant plus que nécessaire.

Ainsi, écrivent-ils, "la chute de la production de pétrole iranien à son plus bas niveau en 20 ans a été plus qu'effacée par la hausse de la production dans d'autres pays tels que l'Arabie saoudite, l'Irak et la Libye".

sm



(AWP / 02.05.2012 15h48)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, crainte pour l'Emploi aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite