Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, saluant les chiffres industriels

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en nette hausse mardi à New York, stimulés par l'accélération inattendue de l'activité manufacturière aux Etats-Unis, mais le marché restait vulnérable aux développements en Europe.

Le baril de WTI "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 106,16 dollars, en progression de 1,29 dollar par rapport à la clôture de lundi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a clôturé à 119,66 dollars, gagnant 16 cents par rapport à la clôture de lundi.

"Le pétrole repart à la hausse", s'est félicité Rich Ilczyszyn, courtier chez iiTrader.com

"Le marché a répondu positivement" aux chiffres industriels, a-t-il résumé, tout en notant que les prix stagnaient entre 105 et 110 dollars.

L'activité des industries manufacturières aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, s'est accélérée en avril pour le deuxième mois d'affilée et contre toute attente, selon l'indice des directeurs d'achat de ce secteur publié mardi, pour s'établir à 54,8%, son niveau le plus élevé en dix mois.

"Cet indicateur encourageant est venu renforcer les espoirs d'une économie américaine plus robuste qu'une série d'indicateurs moroses publiés ces derniers temps le laissaient supposer", a expliqué David Morrison, analyste du courtier GFT.

"Si les chiffres de l'emploi ne sont pas déprimants vendredi, on peut imaginer que les cours vont avancer rapidement vers les 110 dollars" le baril, a avancé M. Ilczyszyn.

Les opérateurs attendaient en effet avec impatience le rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi, considéré comme crucial pour évaluer la santé économique du pays.

Les craintes sur la solidité de la demande énergétique américaine avaient été récemment alimentées par des indicateurs en berne et le fort gonflement des stocks pétroliers du pays.

En Chine, l'expansion de l'activité manufacturière s'est poursuivie en avril, atteignant un plus haut depuis plus d'un an. L'indice d'avril est légèrement inférieur aux attentes des analystes (53,3 contre 53,5 attendu) mais il s'agit tout de même du cinquième mois consécutif d'une hausse de cet indice, et son plus haut niveau depuis mars 2011.

"Les chiffres chinois étaient légèrement en-deçà des attentes mais montrent toujours une hausse", a commenté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric.

La hausse a par ailleurs profité de transferts d'actifs, en ce début de mois de mai, a fait remarquer Rich Ilczyszyn.

Le marché du pétrole est resté marqué mardi par un volume d'échanges très limité, de nombreux opérateurs étant absents en raison de la fête du travail, fériée dans un grand nombre de pays européens et asiatiques.

rp



(AWP / 02.05.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, saluant les chiffres industriels



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite