Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, saluant les chiffres industriels

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en nette hausse mardi à New York, stimulés par l'accélération inattendue de l'activité manufacturière aux Etats-Unis, mais le marché restait vulnérable aux développements en Europe.

Le baril de WTI "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 106,16 dollars, en progression de 1,29 dollar par rapport à la clôture de lundi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a clôturé à 119,66 dollars, gagnant 16 cents par rapport à la clôture de lundi.

"Le pétrole repart à la hausse", s'est félicité Rich Ilczyszyn, courtier chez iiTrader.com

"Le marché a répondu positivement" aux chiffres industriels, a-t-il résumé, tout en notant que les prix stagnaient entre 105 et 110 dollars.

L'activité des industries manufacturières aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, s'est accélérée en avril pour le deuxième mois d'affilée et contre toute attente, selon l'indice des directeurs d'achat de ce secteur publié mardi, pour s'établir à 54,8%, son niveau le plus élevé en dix mois.

"Cet indicateur encourageant est venu renforcer les espoirs d'une économie américaine plus robuste qu'une série d'indicateurs moroses publiés ces derniers temps le laissaient supposer", a expliqué David Morrison, analyste du courtier GFT.

"Si les chiffres de l'emploi ne sont pas déprimants vendredi, on peut imaginer que les cours vont avancer rapidement vers les 110 dollars" le baril, a avancé M. Ilczyszyn.

Les opérateurs attendaient en effet avec impatience le rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi, considéré comme crucial pour évaluer la santé économique du pays.

Les craintes sur la solidité de la demande énergétique américaine avaient été récemment alimentées par des indicateurs en berne et le fort gonflement des stocks pétroliers du pays.

En Chine, l'expansion de l'activité manufacturière s'est poursuivie en avril, atteignant un plus haut depuis plus d'un an. L'indice d'avril est légèrement inférieur aux attentes des analystes (53,3 contre 53,5 attendu) mais il s'agit tout de même du cinquième mois consécutif d'une hausse de cet indice, et son plus haut niveau depuis mars 2011.

"Les chiffres chinois étaient légèrement en-deçà des attentes mais montrent toujours une hausse", a commenté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric.

La hausse a par ailleurs profité de transferts d'actifs, en ce début de mois de mai, a fait remarquer Rich Ilczyszyn.

Le marché du pétrole est resté marqué mardi par un volume d'échanges très limité, de nombreux opérateurs étant absents en raison de la fête du travail, fériée dans un grand nombre de pays européens et asiatiques.

rp



(AWP / 02.05.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, saluant les chiffres industriels



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite