Le brut finit en hausse à New York, saluant les chiffres industriels
(reprise de la veille)
New York - Les cours du pétrole ont fini en nette hausse mardi à New York, stimulés par l'accélération inattendue de l'activité manufacturière aux Etats-Unis, mais le marché restait vulnérable aux développements en Europe.
Le baril de WTI "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 106,16 dollars, en progression de 1,29 dollar par rapport à la clôture de lundi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a clôturé à 119,66 dollars, gagnant 16 cents par rapport à la clôture de lundi.
"Le pétrole repart à la hausse", s'est félicité Rich Ilczyszyn, courtier chez iiTrader.com
"Le marché a répondu positivement" aux chiffres industriels, a-t-il résumé, tout en notant que les prix stagnaient entre 105 et 110 dollars.
L'activité des industries manufacturières aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, s'est accélérée en avril pour le deuxième mois d'affilée et contre toute attente, selon l'indice des directeurs d'achat de ce secteur publié mardi, pour s'établir à 54,8%, son niveau le plus élevé en dix mois.
"Cet indicateur encourageant est venu renforcer les espoirs d'une économie américaine plus robuste qu'une série d'indicateurs moroses publiés ces derniers temps le laissaient supposer", a expliqué David Morrison, analyste du courtier GFT.
"Si les chiffres de l'emploi ne sont pas déprimants vendredi, on peut imaginer que les cours vont avancer rapidement vers les 110 dollars" le baril, a avancé M. Ilczyszyn.
Les opérateurs attendaient en effet avec impatience le rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi, considéré comme crucial pour évaluer la santé économique du pays.
Les craintes sur la solidité de la demande énergétique américaine avaient été récemment alimentées par des indicateurs en berne et le fort gonflement des stocks pétroliers du pays.
En Chine, l'expansion de l'activité manufacturière s'est poursuivie en avril, atteignant un plus haut depuis plus d'un an. L'indice d'avril est légèrement inférieur aux attentes des analystes (53,3 contre 53,5 attendu) mais il s'agit tout de même du cinquième mois consécutif d'une hausse de cet indice, et son plus haut niveau depuis mars 2011.
"Les chiffres chinois étaient légèrement en-deçà des attentes mais montrent toujours une hausse", a commenté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric.
La hausse a par ailleurs profité de transferts d'actifs, en ce début de mois de mai, a fait remarquer Rich Ilczyszyn.
Le marché du pétrole est resté marqué mardi par un volume d'échanges très limité, de nombreux opérateurs étant absents en raison de la fête du travail, fériée dans un grand nombre de pays européens et asiatiques.
rp
(AWP / 02.05.2012 06h21)