L'économie américaine pèse sur le brut en Asie (104,72 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin perdait 21 cents à 104,72 dollars US lors des échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin cédait 25 cents à 119,58 USD.
Malgré une bonne tenue de l'économie réelle (construction, consommation des ménages...), la croissance économique des Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, a ralenti nettement au premier trimestre, selon la première estimation officielle du PIB américain de l'hiver publiée vendredi.
Par rapport au trimestre précédent, le produit intérieur brut du pays a augmenté de 2,2% en rythme annualisé de janvier à mars après avoir progressé de 3,0% pendant les trois mois d'automne, a indiqué le département du Commerce.
Le chiffre du ministère est inférieur à l'estimation médiane des analystes, qui donnaient un taux de croissance de 2,5% au premier trimestre.
"La consommation (aux Etats-Unis) reste médiocre. Pour mémoire, la croissance du PIB de 2,2% descend à 1,5% si on retire le secteur automobile de l'équation", relève DBS Group Research.
Les investisseurs gardent par ailleurs l'oeil rivé sur la zone euro dans l'attente d'une réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi à Francfort.
La BCE devrait laisser son principal taux directeur inchangé, à 1%, bien que la situation économique se soit dégradée en zone euro et que le crise de la dette menace de nouveau, selon les analystes.
Les marchés scrutent également le résultat dimanche prochain du 2e tour de l'élection présidentielle française, pour laquelle le socialiste François Holllande reste devant le président sortant Nicolas Sarkozy dans les sondages, et des élections législatives en Grèce.
"Les élections grecques vont mettre une nouvelle fois en lumière les défis rencontrés par les responsables politiques face aux électeurs qui demandent un relâchement des mesures d'austérité liées aux accords de prêt", selon DBS Group Research.
Vendredi, le baril de WTI "light sweet crude" pour livraison en juin avait terminé à 104,93 dollars, en hausse de 38 cents par rapport à la clôture de jeudi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin avait clôturé à 119,83 dollars, en baisse de 9 cents.
tt
(AWP / 30.04.2012 06h25)