Le brut en baisse en Asie à cause des stocks américains (104,02 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin perdait 10 cents à 104,02 dollars US lors des échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin cédait 20 cents à 118,92 USD.
Victor Shum, du cabinet de consultants Purvin and Gertz, a attribué le repli du marché aux "chiffres sur les stocks de pétrole américains", publiés mercredi.
"Les réserves de brut ont augmenté de 4 millions de barils, alors que le marché tablait sur une progression de seulement 1,5 million", a-t-il relevé.
Sur les quatre dernières semaines, les stocks américains ont gonflé de 23 millions de barils, dénotant une faible demande en produits pétroliers aux Etats-Unis.
La veille, les cours avaient augmenté à New York, soutenus par des commentaires de la banque centrale américaine (Fed) jugés globalement positifs sur les perspectives de la reprise économique américaine.
La Réserve fédérale a indiqué que l'économie donnait des signes de ralentissement aux Etats-Unis mais que la croissance du pays devrait se redresser à terme. Elle a aussi annoncé son intention de continuer à soutenir la reprise autant que possible.
Le baril de WTI "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 104,12 dollars, en hausse de 57 cents par rapport à la clôture de mardi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a terminé à 119,12 dollars, en hausse de 96 cents par rapport à la clôture de mardi.
rp
(AWP / 26.04.2012 06h25)