Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, avant les stocks et la Fed (dév.)

prix-du-petrole (développement: ajoute détails)</p(développement: ajoute détails):

(développement: ajoute détails)


New York - Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse mercredi à New York, avant la publication des chiffres hebdomadaires des stocks pétroliers américains et les conclusions d'une réunion de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed).

Vers 13H45 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin montait de 34 cents par rapport à la clôture de mardi, à 103,89 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Peu avant la publication des chiffres des stocks hebdomadaires des réserves de brut aux Etats-Unis par le département de l'Energie américain (DoE), les cours du pétrole étaient tirés à la hausse par les estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API).

"Le rapport de l'API a prévu une baisse surprise des stocks. Si cette tendance est confirmée, il s'agira de la première baisse hebdomadaire en cinq semaines", a commenté Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

L'API a fait état mardi soir d'une baisse de 985.000 barils des stocks de brut la semaine dernière, ainsi que d'une chute de 3,5 millions de barils des stocks de produits distillés.

En outre, les opérateurs attendaient les conclusions d'une réunion de politique monétaire de la Fed en milieu de journée.

Tout signe d'une nouvelle injection par la banque centrale de liquidités pour soutenir l'économie contribuerait à affaiblir le dollar, ce qui rendrait plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Quelques minutes avant l'ouverture, les cours du baril avaient enregistré un mouvement de baisse aussi net que bref, à la suite d'informations sur une possible volonté de l'Iran de suspendre ses activités nucléaires pour ne pas subir les conséquences d'un embargo européen sur son pétrole.

"Nous venons d'assister à un mouvement très net de vente après la diffusion de nouvelles faisant état de la volonté de se soumettre" à la volonté des Nations unies", avait noté Phil Flynn, courtier chez PFG Best.

"L'ambassadeur de l'Iran à Moscou a déclaré dans une interview que son pays envisageait de suspendre ses activités nucléaires pour éviter un embargo. C'est la nouvelle la plus forte dans le sens de l'apaisement que nous ayons entendu depuis longtemps" de la part de l'Iran, avait-il précisé.

L'Union européenne avait décidé en janvier de mettre en place un embargo pétrolier contre l'Iran, qui doit s'appliquer à partir de l'été à tous les contrats existants.

sm



(AWP / 25.04.2012 16h16)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, avant les stocks et la Fed (dév.)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite