Asie: le brut en hausse, soutenu par le Soudan et la mer du Nord
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin gagnait 13 cents à 103,68 dollars US lors des échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin prenait 9 cents, à 118,25 dollars.
Les perturbations de la production en mer du Nord et dans la région du Soudan soutiennent les cours, ont indiqué les analystes de IG Markets Singapore dans une note.
"Une offre restreinte continue de soutenir les cours car il semble difficile d'accroître l'offre sur le marché", souligne la note.
Le champ pétrolier Buzzard en mer du Nord, le plus vaste dans les eaux britanniques, a dû interrompre ses opérations samedi en raison d'un problème technique. Ce champ, exploité par le canadien Nexen Inc., devrait reprendre ses activités très prochainement mais sa suspension temporaire soutient les prix de l'or noir.
Autre facteur poussant les cours à la hausse: les fortes tensions entre le Soudan et le Soudan du Sud, qui ne parviennent pas à s'entendre sur le tracé de la frontière et le partage des revenus pétroliers.
Le président sud-soudanais Salva Kiir, en visite à Pékin, a accusé mardi le Soudan d'avoir "déclaré la guerre" au Soudan du Sud, visé par de nouveaux bombardements nocturnes de l'aviation soudanaise à proximité de sa frontière.
La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin, avait gagné 44 cents par rapport à la clôture de lundi, à 103,55 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin avait fini à 118,16 USD, en baisse de 55 cents.
tt
(AWP / 25.04.2012 06h26)