Menu
A+ A A-

Le brut en léger repli à New York, inquiet pour la demande aux USA

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en léger repli jeudi à New York, pénalisés par des inquiétudes pour la vigueur de la demande aux Etats-Unis, à la suite de l'annonce d'un nouveau gonflement des stocks dans le pays.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 6 cents vers 13H25 GMT/15h25 HEC par rapport à la clôture de mercredi, à 102,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs étaient préoccupés par des indicateurs économiques décevants aux Etats-Unis, qui faisaient craindre pour la vigueur de la demande.

"Les chiffres de l'emploi publiés dans la matinée sont plus mauvais que prévu, avec une révision à la hausse des chiffres de la semaine précédente et des nouvelles inscriptions au chômage plus importantes qu'attendu cette semaine", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Quelque 386'000 demandes d'allocations de chômage ont été déposées dans le pays du 8 au 14 avril, alors que la prévision médiane des analystes étaient de 375'000 nouvelles inscriptions seulement. Ce chiffre indique toutefois une baisse de 0,5% par rapport à la semaine précédente, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

En outre, les données récentes publiées par le gouvernement ont fait l'objet de révisions, inhabituellement fortes en ce qui concernait les quinze jours précédents. Le chiffre de la première semaine d'avril a ainsi été révisé en hausse de 7%, faisant apparaître une remontée de l'indicateur à son niveau le plus élevé depuis le début du mois de janvier.

"Une situation moins encourageante qu'attendu sur le front de l'emploi entraîne les prix du brut à la baisse car la création d'emplois (...) est nécessaire pour améliorer les perspectives de la demande en brut", a-t-il précisé.

Les courtiers digéraient en outre une nouvelle hausse des stocks aux Etats-Unis au cours de la semaine achevée le 13 avril, selon des chiffres du Département américain de l'Energie (DoE), publiés mercredi.

"Après un nouveau bond de 3,9 millions de barils (la semaine précédente), les stocks de brut aux Etats-Unis sont désormais à leur plus haut depuis la fin du mois de mai 2011", ont remarqué les experts de Commerzbank. "Au cours des quatre dernières semaines, ces stocks se sont envolés de 23 millions de barils", ont-il par ailleurs noté.

Ces chiffres ont toutefois fait état d'importants reculs des stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

rp



(AWP / 19.04.2012 15h48)


Commenter Le brut en léger repli à New York, inquiet pour la demande aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite