Logo

Le brut remonte, le marché reste hanté par les craintes en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient jeudi en cours d'échanges européens, se reprenant après leur net repli de la veille, mais les inquiétudes sur la demande mondiale et les craintes sur la zone euro restaient vives, une émission obligataire en Espagne peinant à rassurer les opérateurs.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 118,80 dollars, en hausse de 83 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai, dont c'est l'avant-dernier jour de cotation, gagnait 28 cents à 102,95 dollars.

Les cours du baril de Brent se ressaisissaient quelque peu, après être descendu la veille jusqu'à 116,70 dollars, un plus bas depuis le 10 février, mais le marché restait extrêmement nerveux.

Les cours pâtissent de la réduction de la prime de risque, en raison d'une légère détente des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, et d'un ralentissement saisonnier de la demande, mais après le net recul de mercredi, des investisseurs réalisent des achats à bon compte, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

La situation en la zone euro restait cependant au centre des préoccupations des opérateurs, ces derniers doutant notamment de la capacité de l'Espagne à juguler son déficit budgétaire sans aide extérieure, redoutant une aggravation de la crise des dettes souveraines en Europe.

L'Espagne a levé jeudi 2,541 milliards d'euros en obligations, un peu plus que prévu, grâce à une forte demande des investisseurs, mais le taux des obligations à 10 ans a nettement grimpé par rapport à la dernière émission similaire en janvier - signe de la défiance persistante des opérateurs.

Par ailleurs, les investisseurs continuaient de digérer les chiffres du Département américain de l'Energie (DoE), publiés mercredi.

Celui-ci a fait état d'un gonflement de 3,9 millions de barils des réserves américaines de brut lors de la semaine achevée le 13 avril, mais aussi d'importants reculs des stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

En dépit des hausses substantielles et persistantes des stocks de brut (ces dernières semaines, ndlr), les recul des réserves de produits raffinés et l'amélioration des chiffres de la demande sont encourageants, d'autant que dans l'ensemble, les récents indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis laissent supposer une demande décente pour la saison estivale des grands déplacements en voiture dans le pays, notait M. Kryuchenkov.

cha



(AWP / 19.04.2012 12h54)


Commenter Le brut remonte, le marché reste hanté par les craintes en zone euro

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.