Menu
A+ A A-

Le brut remonte, le marché reste hanté par les craintes en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient jeudi en cours d'échanges européens, se reprenant après leur net repli de la veille, mais les inquiétudes sur la demande mondiale et les craintes sur la zone euro restaient vives, une émission obligataire en Espagne peinant à rassurer les opérateurs.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 118,80 dollars, en hausse de 83 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai, dont c'est l'avant-dernier jour de cotation, gagnait 28 cents à 102,95 dollars.

Les cours du baril de Brent se ressaisissaient quelque peu, après être descendu la veille jusqu'à 116,70 dollars, un plus bas depuis le 10 février, mais le marché restait extrêmement nerveux.

Les cours "pâtissent de la réduction de la prime de risque", en raison d'une légère détente des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, "et d'un ralentissement saisonnier de la demande", mais après le net recul de mercredi, "des investisseurs réalisent des achats à bon compte", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

La situation en la zone euro restait cependant au centre des préoccupations des opérateurs, ces derniers doutant notamment de la capacité de l'Espagne à juguler son déficit budgétaire sans aide extérieure, redoutant une aggravation de la crise des dettes souveraines en Europe.

L'Espagne a levé jeudi 2,541 milliards d'euros en obligations, un peu plus que prévu, grâce à une forte demande des investisseurs, mais le taux des obligations à 10 ans a nettement grimpé par rapport à la dernière émission similaire en janvier - signe de la défiance persistante des opérateurs.

Par ailleurs, les investisseurs continuaient de digérer les chiffres du Département américain de l'Energie (DoE), publiés mercredi.

Celui-ci a fait état d'un gonflement de 3,9 millions de barils des réserves américaines de brut lors de la semaine achevée le 13 avril, mais aussi d'importants reculs des stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

"En dépit des hausses substantielles et persistantes des stocks de brut (ces dernières semaines, ndlr), les recul des réserves de produits raffinés et l'amélioration des chiffres de la demande sont encourageants", d'autant que dans l'ensemble, "les récents indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis laissent supposer une demande décente" pour la saison estivale des grands déplacements en voiture dans le pays, notait M. Kryuchenkov.

cha



(AWP / 19.04.2012 12h54)


Commenter Le brut remonte, le marché reste hanté par les craintes en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite