Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont continué leur progression la semaine dernière aux Etats-Unis, augmentant quatre fois plus qu'attendu par les analystes, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Les stocks de brut ont progressé de 3,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 13 avril, pour s'établir à 369,0 millions de barils. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse de 900.000 barils seulement.

Ces stocks ont gonflé de près de 19 millions de barils sur les trois semaines précédentes.

Ils se maintiennent dans le haut de la fourchette moyenne en cette période de l'année, même s'ils sont en recul de 1,7% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont chuté de 2,9 millions de barils, à 129,0 millions de barils, soit près de dix fois plus qu'attendu par les analystes qui tablaient sur une baisse de 300.000 barils seulement. Ces réserves incluent le gazole et le fioul de chauffage.

Ils accentuent leur recul par rapport à la semaine précédente, enregistrant une baisse de 13,1% sur un an, et se maintiennent dans la partie médiane de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les stocks d'essence se sont fortement repliés, de 3,7 millions de barils à 214,0 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient à un recul de 1,0 million de barils seulement.

Ils se maintiennent dans la partie haute de la fourchette moyenne en cette période de l'année, en hausse de 2,8% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont baissé de 2,2 millions de barils, après un recul de 3,9 millions de barils au cours de la semaine précédente.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,6 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 2,7% de moins qu'un an plus tôt.

La demande d'essence affiche un recul de 2,8%, et celle de produits distillés de 0,8%.

Les raffineries américaines ont accéléré leur cadence: elles ont fonctionné à 84,6% de leurs capacités, contre 83,8% la semaine précédente.

Vers 15H00 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai accélérait son repli, cédant 1,20 dollar à 103,00 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

sm



(AWP / 18.04.2012 17h38)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite