Asie: Le brut mitigé, entre demande US et offre iranienne (102,96 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai gagnait trois cents à 102,96 dollars US tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin abandonnait 38 cents, à 118,30 dollars.
"Les investisseurs jugent assez positives les discussions du week-end avec l'Iran, ce qui fait baisser le Brent", a relevé Nick Trevethan chez ANZ Research.
Un sommet a réuni samedi à Istanbul les représentants de l'Iran et du groupe 5+1 (les cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne). Les parties ont décidé de se retrouver le 23 mai pour fixer un cadre de négociations sur le programme nucléaire iranien.
Dans le même temps, le WTI, coté à New York, était soutenu par la hausse des ventes de détail aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, nettement plus forte que prévu en mars, donnant au marché l'espoir d'une demande en pétrole soutenue.
Les ventes au détail ont progressé de 0,8% par rapport au mois précédent, après avoir déjà augmenté de 1,0% (chiffre révisé) en février.
Le marché reste cependant prudent face aux signes mitigés en provenance à la fois des Etats-Unis et de la Chine, deuxième consommateur mondial d'or noir, qui a fait état la semaine dernière d'un ralentissement marqué de sa croissance économique sur les trois premiers mois de l'année, sous l'effet de la crise de la dette en Europe.
Lundi, le baril de "light sweet crude" (WTI) a grignoté 10 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 102,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent a fini à 118,68 dollars, en baisse de 2,53 dollars par rapport à la clôture de vendredi.
mm
(AWP / 17.04.2012 06h33)