Le brut en hausse à New York après les chiffres de l'emploi aux USA
Vers 14H10 GMT/15h10 HEC, sur New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars s'échangeait à 91,60 dollars, en hausse de 1,06 dollar par rapport à la veille.
Les opérateurs du marché pétrolier "continuent de surveiller la situation au Proche-Orient", a rapporté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
"Aucune perturbation n'a été observée dans les approvisionnements, que ce soit dans la production de pétrole, dans (l'acheminement via) le canal de Suez ou l'oléoduc Sumed", a-t-il poursuivi. "Mais dans l'esprit des courtiers, il est difficile de prédire ce qui va se passer dans les jours à venir, et ils ne veulent pas être positionnés à la baisse".
Des dizaines de milliers d'Egyptiens étaient massés vendredi au Caire, mais aussi à Alexandrie, pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak. Selon l'ONU, le mouvement de révolte, à son 11e jour vendredi, a fait au moins 300 morts et des milliers de blessés.
Le pays n'est pas un gros producteur de brut, mais la pays abrite deux voies stratégiques acheminant le pétrole du Moyen-Orient, de la mer Rouge à la Méditerranée: le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).
La tendance à la hausse n'a pas été altérée par la publication des statistiques mensuelles de l'emploi aux Etats-Unis, où "chacun trouve des bonnes ou mauvaises nouvelles", a estimé Andy Lipow.
Le taux de chômage est tombé à 9,0% en janvier, son plus bas niveau depuis avril 2009. Mais ce recul s'explique en partie par des facteurs statistiques, et les créations d'emplois (36.000) ont été quatre fois moins importantes qu'anticipé par les économistes.
rp
(AWP/04 février 2011 15h40)