Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York: retour des inquiétudes pour l'Iran

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi à New York à la faveur d'un regain d'inquiétude au sujet du dossier iranien, avant une réunion entre les grandes puissances et Téhéran samedi à Istanbul.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a avancé de 94 cents par rapport à la clôture de mercredi, à 103,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est l'avant-dernier jour de cotation, a fini à 121,71 dollars, en hausse de 1,53 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

"Comme on se rapproche du week-end, le marché spécule (sur le sommet d'Istanbul) à propos du dossier nucléaire iranien", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, tout en notant que "les attentes sont peu élevées".

Les représentants du forum des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) doivent rencontrer samedi à Istanbul les émissaires de la République islamique.

Ce dossier a particulièrement soutenu les cours de ces derniers mois, certains analystes évaluant la prime liée au dossier nucléaire entre 10 et 15 dollars.

Les cours de l'or noir ont également été portés par les déclarations faites mercredi soir par la vice-présidente de la Fed, Janet Yellen. Celle-ci n'a pas exclu que la banque centrale doive augmenter encore son concours financier à l'économie, si la conjoncture se détériorait.

La Réserve Fédérale maintient depuis trois ans une politique ultra-accommodante et favorable aux actifs jugés plus risqués, comme le marché des actions.

"Une nouvelle intervention de la Fed sur le marché monétaire (qui reviendrait à une injection de liquidités) entraînerait à la hausse les cours du pétrole", a souligné Andy Lipow.

En outre, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a rasséréné quelque peu les opérateurs en maintenant jeudi inchangée, pour le deuxième mois consécutif, sa prévision de consommation mondiale de brut, tout en mettant en garde sur "les incertitudes géopolitiques demeurant" autour de l'Iran.

"L'AIE dit maintenant qu'après plus de deux ans de resserrement de l'offre de pétrole, les conditions du marché semblent s'être renversées", a remarque Phil Flynn, de PFG Best.

En effet, a expliqué l'analyste, "les producteurs de pétrole se sont tellement préparés à pallier la perte de la production iranienne (en raison des sanctions occidentales) qu'ils ont augmenté les stocks de manière impressionnante de 1,2 million de baril par jour au cours du 1er trimestre".

Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage ont progressé pour la deuxième semaine de suite, après être tombées à leur niveau le plus faible en quatre ans. Elles ont progressé de 3,5% par rapport à la semaine précédente, à 380'000 demandes d'allocations de chômage déposées du 1er au 7 avril.

"Ces chiffres sont ressortis un peu moins bon qu'attendu, ce qui a entraîné un repli du marché" à l'ouverture, avant qu'il se reprenne, a noté Tom Bentz, de BNP Paribas, soulignant que "c'est la deuxième fois en deux semaines que les inscriptions repartent à la hausse".

"L'attention se porte à nouveau sur une économie américaine en demi-teinte", a remarqué de son côté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Enfin, le marché n'était pas influencé par l'incident dans le golfe du Mexique révélé par le groupe anglo-néerlandais Shell: une nappe d'hydrocarbure de seize kilomètres de long sur 1,6 kilomètre de large a été observée à 210 kilomètres au sud-est de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

"C'est surtout l'action de Shell qui est concernée à ce stade, pas les cours", a dit M. Lipow. Le groupe pétrolier a perdu 0,50% jeudi à Londres.

rp



(AWP / 13.04.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York: retour des inquiétudes pour l'Iran



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    mercredi 11 octobre 2023

    💰 Réduction des revenus pétroliers Russes et pétrole Iranien…

    New York: Le plafonnement des prix des exportations de pétrole russe sous l'égide des États-Unis a réduit de manière "significative" les revenus...

    mercredi 08 février 2023

    L'Iran prévoit un baril à 100 dollars en 2023

    Téhéran: Selon Afshin Javan, représentant iranien de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les prix du pétrole pourraient remonter à 100...

    mercredi 24 août 2022

    L'Iran propose d'aider l'Europe avec des livraisons de pétro…

    Téhéran: L'Iran a offert son aide à l'Europe sous la forme de livraisons de pétrole et de gaz pour l'hiver, selon une...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite