Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York: retour des inquiétudes pour l'Iran

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi à New York à la faveur d'un regain d'inquiétude au sujet du dossier iranien, avant une réunion entre les grandes puissances et Téhéran samedi à Istanbul.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a avancé de 94 cents par rapport à la clôture de mercredi, à 103,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est l'avant-dernier jour de cotation, a fini à 121,71 dollars, en hausse de 1,53 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

"Comme on se rapproche du week-end, le marché spécule (sur le sommet d'Istanbul) à propos du dossier nucléaire iranien", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, tout en notant que "les attentes sont peu élevées".

Les représentants du forum des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) doivent rencontrer samedi à Istanbul les émissaires de la République islamique.

Ce dossier a particulièrement soutenu les cours de ces derniers mois, certains analystes évaluant la prime liée au dossier nucléaire entre 10 et 15 dollars.

Les cours de l'or noir ont également été portés par les déclarations faites mercredi soir par la vice-présidente de la Fed, Janet Yellen. Celle-ci n'a pas exclu que la banque centrale doive augmenter encore son concours financier à l'économie, si la conjoncture se détériorait.

La Réserve Fédérale maintient depuis trois ans une politique ultra-accommodante et favorable aux actifs jugés plus risqués, comme le marché des actions.

"Une nouvelle intervention de la Fed sur le marché monétaire (qui reviendrait à une injection de liquidités) entraînerait à la hausse les cours du pétrole", a souligné Andy Lipow.

En outre, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a rasséréné quelque peu les opérateurs en maintenant jeudi inchangée, pour le deuxième mois consécutif, sa prévision de consommation mondiale de brut, tout en mettant en garde sur "les incertitudes géopolitiques demeurant" autour de l'Iran.

"L'AIE dit maintenant qu'après plus de deux ans de resserrement de l'offre de pétrole, les conditions du marché semblent s'être renversées", a remarque Phil Flynn, de PFG Best.

En effet, a expliqué l'analyste, "les producteurs de pétrole se sont tellement préparés à pallier la perte de la production iranienne (en raison des sanctions occidentales) qu'ils ont augmenté les stocks de manière impressionnante de 1,2 million de baril par jour au cours du 1er trimestre".

Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage ont progressé pour la deuxième semaine de suite, après être tombées à leur niveau le plus faible en quatre ans. Elles ont progressé de 3,5% par rapport à la semaine précédente, à 380'000 demandes d'allocations de chômage déposées du 1er au 7 avril.

"Ces chiffres sont ressortis un peu moins bon qu'attendu, ce qui a entraîné un repli du marché" à l'ouverture, avant qu'il se reprenne, a noté Tom Bentz, de BNP Paribas, soulignant que "c'est la deuxième fois en deux semaines que les inscriptions repartent à la hausse".

"L'attention se porte à nouveau sur une économie américaine en demi-teinte", a remarqué de son côté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Enfin, le marché n'était pas influencé par l'incident dans le golfe du Mexique révélé par le groupe anglo-néerlandais Shell: une nappe d'hydrocarbure de seize kilomètres de long sur 1,6 kilomètre de large a été observée à 210 kilomètres au sud-est de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

"C'est surtout l'action de Shell qui est concernée à ce stade, pas les cours", a dit M. Lipow. Le groupe pétrolier a perdu 0,50% jeudi à Londres.

rp



(AWP / 13.04.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York: retour des inquiétudes pour l'Iran



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    lundi 23 juin 2025

    🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

    Londres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le...

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite