Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement, mais les craintes sur la demande persistent

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole progressaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens, tandis que le marché digérait les chiffres des stocks américains publiés la veille, la prudence restant de mise sur fond d'inquiétudes persistantes sur la demande mondiale de brut.

Vers 10h10 GMT (12h10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est l'avant-dernier jour de cotation, s'échangeait à 120,40 dollars, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 32 cents à 103,02 dollars.

Les cours du baril poursuivaient le rebond entamé la veille, dans un marché revigoré par un sursaut des places boursières et un regain d'espoir sur la zone euro, un membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) n'ayant pas exclu mercredi un nouveau coup de pouce de l'institution.

"Ces facteurs ont aidé les prix du pétrole, mais ces derniers ont également reçu un soutien supplémentaire avec les chiffes hebdomadaires des stocks américains (publiés mercredi) qui se sont avérés bien moins mauvais que les estimations de (la fédération professionnelle) API" dévoilées mardi, soulignait Philip Wiper, analyste du courtier PVM.

Ainsi, le Département américain de l'Energie (DoE) a fait état mercredi d'une progression de 2,8 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 6 avril, un chiffre très en-deçà du bond de 6,6 millions de barils évalué par l'API.

De plus, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont chuté de 4 millions de barils, vingt fois plus qu'attendu, et les stocks d'essence se sont repliés de 4,3 millions de barils, un recul, là encore, plus prononcé que prévu.

"Ces chiffres ont un impact positif sur le marché, mais il faut néanmoins les remettre en perspective : l'ensemble des stocks pétroliers ont certes diminué de 4 millions de barils (la semaine dernière) mais restent de 32 millions de barils supérieurs à ce qu'ils étaient il y a un an", notait M. Wiper.

Par ailleurs, la forte baisse des stocks d'essence "s'explique avant tout par une baisse de cadence marquée de l'activité des raffineries, et non par une reprise de la demande", observaient les analystes de Commerzbank, en notant que les stocks de brut étaient pour leur part à leur plus haut niveau en dix mois.

Les inquiétudes sur la solidité de la demande mondiale de brut restaient donc fortes sur le marché, entretenues par les chiffres moroses sur l'emploi américain en mars et les craintes d'une contagion de la crise dans la zone euro.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a néanmoins rasséréné quelque peu les opérateurs en maintenant jeudi inchangée, pour le deuxième mois consécutif, sa prévision de consommation mondiale de brut, tout en mettant en garde sur "les incertitudes géopolitiques demeurant" autour de l'Iran.

De fait, les cours du pétrole restent soutenus par la crainte de perturbations de l'offre de brut au Moyen-Orient, en raison des sanctions internationales contre l'Iran, soupçonné par les Occidentaux de développer un programme nucléaire à visée militaire.

Téhéran doit reprendre samedi à Istanbul des négociations sur son programme nucléaire avec les représentants du forum des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne).

cha



(AWP / 12.04.2012 12h40)


Commenter Le brut monte légèrement, mais les craintes sur la demande persistent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite