AIE: prévision de demande mondiale de brut inchangée pour 2012
Dans son rapport mensuel, l'organisation, qui regroupe les pays industrialisés, se réjouit d'une récente baisse des cours du baril, et estime que la pression sur le marché est quelque peu retombée.
"Les prix ont baissé", constate l'AIE, saluant le fait que le baril ait quasiment effacé les cinq dollars gagnés en mars.
Elle attribue cette diminution à l'accroissement de l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et aux garanties données en la matière par l'Arabie saoudite, à une demande qui stagne, aux "spéculations sur un recours potentiels aux stocks stratégiques" des pays riches, ainsi qu'à certains "espoirs" concernant les discussions multilatérales sur le programme nucléaire iranien.
Selon l'AIE, "la pression continue sur le marché", qui sévissait "sans relâche" depuis 2009, "est retombée, au moins pour l'instant".
Pour autant, "on ne peut pas exclure la possibilité que les prix demeurent élevés, tant que les incertitudes géopolitiques demeurent" autour de l'Iran notamment, explique l'agence.
tt
(AWP / 12.04.2012 11h00)