Menu
A+ A A-

Hausse après les stocks américains, sur un marché anxieux

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole gagnaient du terrain mercredi en fin d'échanges européens, après une hausse des stocks américains moins importante que redouté par les opérateurs, mais le marché restait très nerveux, toujours hanté par les inquiétudes sur la demande mondiale de brut.

Vers 16H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'échangeait à 120,09 dollars, en hausse de 21 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,31 dollar à 102,33 dollars.

Après avoir perdu mardi près de 1,50 dollar à New York et près de 3 dollars à Londres, les cours du baril tentaient mercredi de reprendre leur souffle, dans un marché sans grande conviction, mais aidé quelque peu par les chiffres hebdomadaires des stocks américains - baromètre de la demande du pays.

Selon le Département américain de l'Energie (DoE), les réserves de brut aux Etats-Unis ont progressé de 2,8 millions de barils lors de la semaine achevée le 6 avril, un chiffre légèrement supérieur aux attentes des analystes mais très en-deçà du bond de 6,6 millions de barils évoqué mardi soir par la fédération professionnelle API.

Par ailleurs, "les chiffres de la demande américaine cette semaine était relativement robustes, puisque la consommation pétrolière totale a augmenté de 800'000 barils par rapport à la semaine précédente", soulignait Torbjorn Kjus, analyste de DnB Bank.

"De plus, même s'il est difficile de trouver ce rapport très optimiste dans son ensemble, les chutes des stocks d'essences et de distillats, plus fortes que les moyennes saisonnières pour cette période de l'année, est un signal positif", poursuivait M. Kjus.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont ainsi chuté de 4 millions de barils, une baisse vingt fois plus importante qu'attendu, tandis que les stocks d'essence se sont repliés de 4,3 millions de barils, plus que le recul de 1,4 million de barils estimé par les analystes.

"Il n'en reste pas moins que les stocks américains de brut continuent de gonfler à une époque de l'année où ils reculaient nettement l'an dernier", ce qui entretient les appréhensions sur la solidité de la demande des Etats-Unis, commentait Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix.

Selon lui, le fait que les prix restent prisonniers d'une fourchette étroite à un niveau élevé "ne s'explique pas par les facteurs de l'offre et de la demande actuellement sur le marché, mais plutôt en grande partie par les incertitudes entourant l'impact des sanctions internationales contre l'Iran".

Les experts redoutent que ces sanctions, et notamment un embargo pétrolier contre Téhéran qui sera mis en place d'ici à juillet par l'Union européenne (UE), ne perturbent fortement l'offre de brut du Moyen-Orient.

L'Iran a affiché sa fermeté mercredi, à trois jours de la reprise des négociations nucléaires, demandant aux Occidentaux d'abandonner le "langage de la force" et annonçant l'arrêt des ventes de pétrole à plusieurs pays européens.

D'un autre côté, le moral des investisseurs restait plombé par les inquiétudes sur la solidité de la demande mondiale, alimentées par la crise de la zone euro, un ralentissement des importations chinoises de brut et de mauvais chiffres sur l'emploi américain.

L'agence gouvernementale américaine EIA a revu mardi en nette baisse son estimation de demande mondiale en pétrole cette année.

ft



(AWP / 11.04.2012 18h45)


Commenter Hausse après les stocks américains, sur un marché anxieux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite