Menu
A+ A A-

Le brut se stabilise à New York, dans un marché toujours vulnérable

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole se stabilisaient jeudi à New York après leur très forte chute de la veille, dans un marché toujours pénalisé par un dollar fort et inquiet pour la demande.

Vers 13H10 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai grappillait 29 cents par rapport à la clôture de mercredi, à 101,76 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours avaient chuté de 2,54 dollars mercredi, plombés par l'annonce d'un rebond spectaculaire des stocks pétroliers aux Etats-Unis et par un renforcement du dollar.

Malgré de relativement bons chiffres hebdomadaires sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis, de bon augure avant le rapport mensuel sur l'emploi attendu vendredi, les cours du brut ne regagnaient que peu de terrain jeudi.

Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont en effet poursuivi leur baisse, atteignant leur niveau le plus bas depuis quatre ans, le département du Travail ayant estimé à 357.000 les demandes d'allocations déposées dans lors de la dernière semaine de mars.

"Le marché du brut est toujours vulnérable au lendemain d'une très forte chute causée en grande partie par le (rebond) des stocks américains, mais les commentaires mardi de la banque centrale américaine (Fed), qui ont apparemment exclu de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire (à court terme), jouent encore beaucoup", a estimé Tom Bentz, de BNP Paribas.

Des injections de liquidités diluant habituellement la valeur du billet vert, ces propos de la Fed continuaient à soutenir la devise américaine, rendant moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Autre facteur de pression sur les prix, des chiffres du Département américain de l'Energie (DoE) ont fait état mercredi d'une progression de neuf millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 30 mars, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 1,9 million de barils seulement.

Les prix du brut restent cependant toujours soutenus par les tensions persistantes entre l'Iran et les pays occidentaux, qui laissent redouter des perturbations de l'offre mondiale en raison des sanctions internationales contre Téhéran.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l'Iran que le temps de la diplomatie n'était pas "illimité" et que "toutes les options" restaient sur la table si Téhéran refusait de négocier sur son programme nucléaire controversé.

sm



(AWP / 05.04.2012 15h40)


Commenter Le brut se stabilise à New York, dans un marché toujours vulnérable



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite