Le brut en baisse en Asie, après les minutes de la Fed (103,71 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 30 cents à 103,71 USD dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai lâchait 42 cents à 124,44 USD.
Les analystes de Phillip Futures à Singapour ont expliqué le recul des cours du brut par "la prudence (du marché) en matière de hausse de la demande et de moindres espoirs sur de prochaines nouvelles mesures de relance monétaire".
Du coup, le marché a fait passer au second plan les inquiétudes sur d'éventuelles perturbations de l'offre, alimentées par les tensions entre l'Iran, important exportateur de pétrole, et les pays occidentaux.
Les minutes de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) du 13 mars, publiées mardi, montrent que "deux membres (du FOMC) ont indiqué que le lancement de nouvelles mesures de relance pourrait devenir nécessaire si l'économie perdait de l'élan ou l'inflation" se plaçait sous la barre de 2%. Ils étaient "quelques-uns" en janvier.
Pour les analystes, ces minutes montrent que les membres de la Fed sont peu enthousiastes à l'idée de continuer à stimuler l'économie.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a avait perdu 1,22 dollar par rapport à la clôture de lundi, finissant à 104,01 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait fini à 124,86 dollars, en baisse de 57 cents.
rp
(AWP / 04.04.2012 06h30)