Logo

Le brut ouvre en baisse à New York, dans un marché prudent

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse à New York lundi dans un marché prudent dans l'attente de statistiques aux Etats-Unis, malgré la publication d'un indicateur manufacturier encourageant en Chine.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai cédait 77 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 102,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En ce début de mois, les courtiers en brut étaient particulièrement attentifs aux statistiques économiques publiées aux Etats-Unis et dans le monde, les investisseurs guettant tout signe d'affaiblissement de la demande mondiale en brut, à la suite d'indices répétés d'un ralentissement de la croissance en Chine, notamment.

Les chiffres meilleurs qu'attendu en Chine ont d'abord soutenu les prix (durant les échanges électroniques), mais des chiffres montrent une contraction de l'activité manufacturière (dans la zone euro) pour le huitième mois consécutif, ce qui a provoqué une chute des cours, a résumé Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

L'activité dans l'industrie manufacturière dans la zone euro a connu un accès de faiblesse en mars qui s'est propagé au tandem franco-allemand, selon des données publiées lundi. L'indice PMI s'est établi à 47,7 points en mars dans la zone euro contre 49 points en février, soit son plus bas niveau depuis le début de l'année.

Les cours du baril avaient connu plus tôt une petite incursion en territoire positif à la faveur d'un indicateur économique encourageant et de la bonne tenue générale des marchés boursiers asiatiques, ont eux aussi souligné les analystes de Commerzbank.

Les chiffres officiels publiés dimanche ont montré que l'expansion de l'activité manufacturière en Chine s'était poursuivie en mars, pour le quatrième mois consécutif, un signe de bon augure pour la santé économique du deuxième consommateur de brut dans le monde.

Il y a eu tellement d'inquiétudes pour la Chine ces dernières semaines que ces chiffres ont été bien perçus par le marché des matières premières, a insisté Matt Smith.

Les investisseurs attendaient par ailleurs les chiffres de l'industrie manufacturière aux Etats-Unis en mars, selon l'indice des directeurs d'achats du secteur publié par l'association professionnelle ISM. Elle avait décéléré en février, son indice s'étant établi à 52,4%.

En outre, les prix de l'or noir restaient fébriles et suspendus aux commentaires de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui n'a pas exclu jeudi de recourir aux réserves stratégiques de brut pour soulager les cours.

Sur le front de l'approvisionnement, de nombreuses sources d'inquiétudes géostratégiques persistaient, en Iran, en Syrie, mais aussi au Soudan et en Irak.

rp



(AWP / 02.04.2012 15h40)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, dans un marché prudent

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.