Logo

Le brut se stabilise à New York grâce au repli du dollar

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse à New York vendredi, l'affaiblissement du dollar permettant au brut de se stabiliser après l'importante chute de la veille.

Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai grignotait 61 cents par rapport à la clôture de jeudi, à 103,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

L'or noir coté à New York avait perdu 2,63 dollars jeudi sous l'effet des commentaires de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui n'a pas exclu de recourir aux réserves stratégiques de brut pour soulager les cours.

On a eu une journée très difficile hier (jeudi), avec la plus grosse perte de l'année, et ce matin on se stabilise plus qu'on ne rebondit, a commenté Bart Melek, stratège chez TD Securities.

Le brut progressait dans le sillage des autres matières premières, comme le cuivre et l'or, qui profitaient du repli du billet vert, a résumé l'analyste.

La monnaie américaine cédait en effet du terrain face à l'euro alors que les grands argentiers européens se sont mis d'accord pour relever à 800 milliards d'euros au total leur pare-feu anticrise au cours d'une réunion de l'Eurogroupe à Copenhague.

Une baisse du billet vert rend plus attractifs les achats de pétrole pour les investisseurs munis d'autres devises. Dans ce contexte, il y a un peu plus de goût pour le risque, a souligné M. Melek.

Le marché se stabilise un peu alors que l'incertitude règne en maître, a jugé de son côté Phil Flynn, de PFG Best.

Rappelant les propos de l'AIE, qui s'est dite prête à agir pour garantir l'approvisionnement du marché, sans approuver à ce stade le recours à ces stocks défendu par plusieurs Etats, l'expert a rappelé les sources d'inquiétudes géostratégiques: la Syrie, l'Iran, mais aussi le Soudan.

Or, selon lui, une action sur les réserves stratégiques concurrencerait directement la hausse de production promise par l'Arabie Saoudite pour palier l'embargo européen sur le pétrole iranien. Et il n'est pas exclu que Ryad change son fusil d'épaule et réduise au contraire sa production pour neutraliser le recours aux réserves, a fait valoir M. Flynn.

sm



(AWP / 30.03.2012 15h45)


Commenter Le brut se stabilise à New York grâce au repli du dollar

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.