Menu
A+ A A-

Le brut se stabilise à New York grâce au repli du dollar

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse à New York vendredi, l'affaiblissement du dollar permettant au brut de se stabiliser après l'importante chute de la veille.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai grignotait 61 cents par rapport à la clôture de jeudi, à 103,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

L'or noir coté à New York avait perdu 2,63 dollars jeudi sous l'effet des commentaires de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui n'a pas exclu de recourir aux réserves stratégiques de brut pour soulager les cours.

"On a eu une journée très difficile hier (jeudi), avec la plus grosse perte de l'année, et ce matin on se stabilise plus qu'on ne rebondit", a commenté Bart Melek, stratège chez TD Securities.

Le brut progressait dans le sillage des autres matières premières, comme le cuivre et l'or, qui profitaient du repli du billet vert, a résumé l'analyste.

La monnaie américaine cédait en effet du terrain face à l'euro alors que les grands argentiers européens se sont mis d'accord pour relever à 800 milliards d'euros au total leur pare-feu anticrise au cours d'une réunion de l'Eurogroupe à Copenhague.

Une baisse du billet vert rend plus attractifs les achats de pétrole pour les investisseurs munis d'autres devises. Dans ce contexte, "il y a un peu plus de goût pour le risque", a souligné M. Melek.

"Le marché se stabilise un peu alors que l'incertitude règne en maître", a jugé de son côté Phil Flynn, de PFG Best.

Rappelant les propos de l'AIE, qui s'est dite "prête à agir" pour garantir l'approvisionnement du marché, sans approuver à ce stade le recours à ces stocks défendu par plusieurs Etats, l'expert a rappelé les sources d'inquiétudes géostratégiques: la Syrie, l'Iran, mais aussi le Soudan.

Or, selon lui, une action sur les réserves stratégiques concurrencerait directement la hausse de production promise par l'Arabie Saoudite pour palier l'embargo européen sur le pétrole iranien. Et il n'est pas exclu que Ryad change son fusil d'épaule et réduise au contraire sa production pour "neutraliser" le recours aux réserves, a fait valoir M. Flynn.

sm



(AWP / 30.03.2012 15h45)


Commenter Le brut se stabilise à New York grâce au repli du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite