Menu
A+ A A-

Le brut tente de rebondir, pas encore de recours aux stocks stratégiques

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole tentaient de rebondir vendredi en cours d'échanges européens, après avoir nettement reculé cette semaine sous le poids de spéculations sur un recours des pays occidentaux à leurs réserves stratégiques afin d'affaiblir des prix du barils actuellement élevés.

Vers 10h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'échangeait à 123,34 dollars, en hausse de 95 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 79 cents à 103,46 dollars.

Depuis le début de la semaine, les cours du brut ont été mis sous pression "par des spéculations sur un recours aux réserves stratégiques (de pétrole, ndlr), qui semble désormais être une réelle option", afin de lutter contre des prix élevés, commentaient les analystes de Commerzbank.

En effet, "outre les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et la France, il semblerait que le Japon et la Corée du sud envisage une telle action", observait Commerzbank.

Mais les cours tentaient de rebondir vendredi alors que les Etats-Unis ont indiqué la veille qu'aucune décision n'avait été prise concernant un recours aux réserves stratégiques.

"Aucune décision n'a été prise et aucune mesure spécifique n'a été proposée. Nous sommes évidemment en consultations (...) avec nos partenaires dans le monde entier, ainsi qu'avec les Etats producteurs, mais encore une fois, aucune décision n'a été prise", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

De son côté, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui coordonne les réserves de pétrole stratégiques des grands pays occidentaux, s'est dite "prête à agir" pour garantir l'approvisionnement du marché, sans approuver à ce stade le recours à ces stocks défendu par plusieurs Etats.

Plus tôt, le ministre français de l'Economie François Baroin avait affirmé que son pays tablait "raisonnablement" sur un feu vert de l'AIE pour puiser dans ses réserves.

Selon des analystes, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en déplacement en Arabie saoudite, devrait aborder la question des exportations du pays en cas de recours à ces stocks.

"Un point important est d'établir si l'Arabie saoudite (le premier exportateur mondiale d'or noir, ndlr) a l'intension de maintenir ses niveaux de production si les réserves sont débloquées ou si elle les réduirait d'autant", expliquait-on chez Commerzbank, "ce qui serait contre-productif".

De plus, l'Arabie saoudite, vu comme le producteur de dernier recours en cas de risque de pénurie, considère que, malgré les tensions géopolitiques, "le marché reste équilibré", selon ministre saoudien du pétrole, Ali al-Naimi.

Ces tensions restent cependant source d'inquiétudes alors qu'un embargo progressif sur le pétrole iranien, décrété en janvier par l'Union européenne (EU), doit prendre totalement effet en juillet.

Cet embargo fait parti des sanctions affligées à l'Iran, que les pays occidentaux soupçonnent de développer illicitement un programme nucléaire à portée militaire.

cha



(AWP / 30.03.2012 12h30)


Commenter Le brut tente de rebondir, pas encore de recours aux stocks stratégiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite