Asie: pas de décision sur les réserves stratégiques US, brut en hausse
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai prenait 66 cents à 103,44 USD dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'adjugeait 47 cents à 122,86 USD.
"En dépit de toutes les rumeurs sur le marché, il n'y a toujours rien de concret à propos du recours aux réserves stratégiques de pétrole et je crois que le marché réagit à cela", a déclaré Justin Harper, analyste chez IG Markets à Singapour.
Jeudi, la Maison Blanche a indiqué qu'aucune décision n'avait été prise concernant cette mesure, envisagée pour enrayer la hausse des cours du brut.
"Aucune décision n'a été prise et aucune mesure spécifique n'a été proposée. Nous sommes évidemment en consultations (...) avec nos partenaires dans le monde entier, ainsi qu'avec les Etats producteurs, mais encore une fois, aucune décision n'a été prise", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.
Plus tôt, le ministre français de l'Economie François Baroin avait affirmé que son pays tablait "raisonnablement" sur un feu vert de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour puiser dans ses réserves.
Les prix continuebnt d'autre part d'être soutenus par les tensions au Moyen-Orient. "Les inquiétudes continuent sur l'Iran et des perturbations au Moyen-Orient", a indiqué l'analyste de IG Markets.
Les fondamentaux du marché sont soumis à de fortes tensions exacerbées depuis le début de l'année par l'embargo décidé par l'Union européenne sur les exportations iraniennes de brut, qui prendra pleinement effet à partir de juillet.
Apparaissent également de nouvelles tensions liées au pétrole en Irak, entre la région autonome du Kurdistan irakien et le gouvernement central.
La veille, le pétrole s'était replié à Londres et New York.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a terminé en repli de 2,63 dollars par rapport à la clôture de mercredi, à 102,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 122,39 dollars, en baisse de 1,77 dollar.
tt
(AWP / 30.03.2012 06h25)