Menu
A+ A A-

Le brut finit en nette baisse après les commentaires de l'AIE

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en nette baisse jeudi à New York sous l'effet des commentaires de l'Agence internationale de l'énergie, qui n'a pas exclu de recourir aux réserves stratégiques de brut pour soulager les cours.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a terminé en repli de 2,63 dollars par rapport à la clôture de mercredi, à 102,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 122,39 dollars, en baisse de 1,77 dollar par rapport à la veille.

Sans approuver le recours à ces stocks défendu par plusieurs Etats, l'Agence internationale de l'énergie, qui coordonne les réserves de pétrole stratégiques des grands pays occidentaux, s'est dite jeudi "prête à agir" pour garantir l'approvisionnement du marché.

"Le marché pétrolier s'est tendu ces derniers mois; les prix du pétrole brut sont à un niveau très élevé, et les prix de l'essence ont touché des niveaux records dans certains de nos pays membres. L'Agence internationale de l'énergie, comme beaucoup d'autres, s'inquiète de l'impact de ces prix élevés alors que la reprise économique reste fragile", a déclaré a directrice exécutive de l'Agence, Maria van der Hoeven.

"L'AIE surveille attentivement les développements sur le marché et maintient des contacts étroits avec ses pays membres, pour échanger les vues sur la situation du marché pétrolier", a-t-elle poursuivi, dans une brève déclaration publiée à l'issue d'une réunion trimestrielle de deux jours d'experts des pays membres de l'organisation.

A Washington, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a affirmé de son côté que si "cette option est sur la table", "aucune décision n'a été prise et aucune mesure spécifique n'a été proposée".

Mais pour Barclays, le recours à ces réserves "est très probable dans les mois qui viennent".

"C'est révoltant!", a lancé Phil Flynn, analyste chez PFG Best.

"Le seul but de cette décision est électoral", a-t-il ajouté alors que la France et les Etats-Unis sont en campagne pour l'élection présidentielle.

Il a expliqué que la hausse des prix de l'or noir provenait avant tout "des perturbations au Moyen Orient". "Le problème, ce n'est pas une pénurie, ce sont les problèmes d'approvisionnement", a-t-il lancé.

"Tout ce qui va passer, c'est que les Européens vont consommer davantage de pétrole et au final on se retrouvera dans la même situation que maintenant", a avancé M. Flynn.

En effet, nombreux sont les analystes à New York qui pointaient le dossier iranien comme véritable source de renchérissement.

"Si un accord devait être conclu (entre Téhéran et les Occidentaux), cela entraînerait des ventes et le retour du baril autour de 92 dollars", a notamment fait valoir Rich Ilczyszyn, analyste chez iitrader.com.

"L'Iran, (les craintes pour le ralentissement de, NDLR) l'économie et l'utilisation (ou non) des réserves stratégiques sont juste un aperçu des multiples risques qui pèsent aujourd'hui sur le marché pétrolier", a relevé de son côté JPMorgan.

rp



(AWP / 30.03.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en nette baisse après les commentaires de l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite