Menu
A+ A A-

Le brut baisse à New York, le marché attend les réserves stratégiques

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en repli à New York jeudi, poursuivant le recul entamé la veille sous l'effet des déclarations officielles suggérant que certains pays occidentaux vont puiser dans leurs réserves stratégiques pour soulager les prix.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai se repliait de 26 cents par rapport à la clôture de mardi, à 105,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le fait qu'on parle toujours plus de recours aux réserves stratégiques pèse sur les prix, c'est difficile dans ce contexte pour les investisseurs, les gros fonds, de jouer sur le marché maintenant", a commenté Rich Ilczyszyn, analyste chez iitrader.com.

La France table "raisonnablement" sur un feu vert de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour puiser dans ses réserves stratégiques de pétrole afin d'endiguer le renchérissement des cours du brut, a affirmé jeudi le ministre de l'Economie François Baroin.

La veille, c'était le ministre français de l'Energie Eric Besson qui s'était déclaré "favorable" à cette proposition américaine et britannique.

Sollicitée par l'AFP, l'AIE n'était pas en mesure de donner immédiatement des détails sur le calendrier d'une éventuelle prise de décision.

"Rien que de commencer à évoquer (un recours aux réserves stratégiques), cela suffit pour faire changer le moral du marché", a noté M. Ilczyszyn.

Egalement, le marché "compose avec les pertes d'hier engendrées par l'annonce par le Département américain de l'Energie de la nette augmentation des réserves de brut", a par ailleurs remarqué Eric Bickel, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Les réserves de brut ont progressé de 7,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 23 mars, alimentant les inquiétudes au sujet de la demande toujours atone du plus gros consommateur d'hydrocarbures au monde.

Pour rester au-dessus du seuil de résistance de 110 dollars le baril, "il faudrait que les craintes de conflit avec l'Iran soient confirmées", or la situation "est plus calme depuis quelque temps", a remarqué M. Ilczyszyn.

"Si un accord devait être conclu (avec Téhéran), cela entraînerait des ventes et le retour du baril autour de 92 dollars", a-t-il estimé.

rp



(AWP / 29.03.2012 15h41)


Commenter Le brut baisse à New York, le marché attend les réserves stratégiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite