Asie: en baisse (105,26 USD), possible recours aux réserves stratégiques
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai perdait 15 cents, à 105,26 USD dans les échanges électroniques du matin, tandis que le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai abandonnait 16 cents à 124 USD.
"Les prix du brut se sont légèrement affaiblis car le marché s'attend à ce que les Etats-Unis et plusieurs pays européens aient recours à leurs réserves stratégiques de pétrole" pour enrayer l'envolée du brut, a déclaré Sanjeev Gupta, qui dirige la branche pétrole et gaz Asie-Pacifique chez Ernst and Young.
Le ministre français de l'Industrie Eric Besson s'est dit mercredi favorable à la proposition américaine et britannique d'autoriser les Etats à puiser dans les réserves stratégiques de pétrole pour lutter contre la hausse des cours du brut.
Une consultation est en cours à ce sujet auprès de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), et la France "accompagne" les Etats-Unis et le Royaume-Uni dans cette démarche, avait précisé la porte-parole du gouvernement français Valérie Pécresse.
Les cours étaient également affaiblis par la hausse inattendue des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis. Les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie américain (DoE) ont fait état mercredi d'une progression trois fois plus forte que prévu des stocks pétroliers aux Etats-Unis.
La veille, les cours avaient amorcé leur repli. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait baissé de 1,92 dollar par rapport à la clôture de mardi, finissant à 105,41 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a fini à 124,16 dollars, en baisse de 38 cents.
ds
(AWP / 29.03.2012 07h33)