Le brut termine en légère hausse dans un marché attentiste
(reprise de la veille)
New York - Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse, dans un marché attentiste hésitant à engranger des profits alors que la situation sur le front de l'offre au Moyen-Orient, et particulièrement en Iran, inquiète toujours.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai est monté de 30 cents par rapport à la clôture de lundi, finissant à 107,33 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, a fini à 125,54 dollars, en baisse de 11 cents par rapport à la clôture de lundi.
En dépit d'un mouvement de recul, en première partie de séance, les prix du pétrole se sont ressaisis dans un marché toujours soutenu par des craintes sur le front de l'approvisionnement.
"Les courtiers peinent à se décider à vendre alors que les tensions sont toujours fortes avec l'Iran, d'autant que le flot de nouvelles économiques aujourd'hui aux Etats-Unis a peu pesé", a constaté Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).
En effet, les prix des logements sont restés stables en janvier à leur niveau le plus bas en neuf ans, conformément aux attentes. De même, l'annonce d'une légère baisse du moral des ménages américains en mars avait été largement anticipée par les analystes.
Sur le front de l'approvisionnement, outre les tensions avec l'Iran contre qui un embargo pétrolier décidé en janvier par l'Union européenne (UE) devrait être complètement mis en place en juillet, de nouvelles tensions liées au pétrole en Irak entre la région autonome du Kurdistan irakien et le gouvernement central accentuaient les inquiétudes.
Par ailleurs, le Soudan était au centre de l'attention du marché à la suite du bombardement par des avions soudanais mardi, pour le deuxième jour consécutif, de l'Etat frontalier d'Unité, une zone pétrolifère au Soudan du Sud, au lendemain de combats au sol dans cette zone.
Toutefois, pour Rich Ilczyszyn, de iTrader.com, "le marché sent que les choses sont sur le point d'évoluer, qu'elles vont se calmer d'ici au mois de juin, et que nous verrons des avancées concrètes sur le dossier iranien".
Pour cet analyste, à l'approche de la fin du premier trimestre, le marché est attentiste: "On ne peut se risquer à s'engager davantage avant d'en entendre davantage" sur ce point.
En outre, les courtiers se préparaient à la publication mercredi des chiffres du département américain de l'Energie (DoE) sur les stocks de brut aux Etats-Unis.
Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 2,3 millions de barils des réserves de brut lors de la semaine achevée le 23 mars.
Des rumeurs sur un éventuel recours des Etats-Unis à une partie de leurs réserves stratégiques a par ailleurs pesé brièvement sur les cours du brut en mi-séance.
Recourir aux réserves stratégiques "est une solution à court-terme", a souligné M. Ilczyszyn, contrairement à une résolution rapide du dossier iranien.
rp
(AWP / 28.03.2012 06h21)