Menu
A+ A A-

Le brut termine en légère hausse dans un marché attentiste

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse, dans un marché attentiste hésitant à engranger des profits alors que la situation sur le front de l'offre au Moyen-Orient, et particulièrement en Iran, inquiète toujours.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai est monté de 30 cents par rapport à la clôture de lundi, finissant à 107,33 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, a fini à 125,54 dollars, en baisse de 11 cents par rapport à la clôture de lundi.

En dépit d'un mouvement de recul, en première partie de séance, les prix du pétrole se sont ressaisis dans un marché toujours soutenu par des craintes sur le front de l'approvisionnement.

"Les courtiers peinent à se décider à vendre alors que les tensions sont toujours fortes avec l'Iran, d'autant que le flot de nouvelles économiques aujourd'hui aux Etats-Unis a peu pesé", a constaté Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

En effet, les prix des logements sont restés stables en janvier à leur niveau le plus bas en neuf ans, conformément aux attentes. De même, l'annonce d'une légère baisse du moral des ménages américains en mars avait été largement anticipée par les analystes.

Sur le front de l'approvisionnement, outre les tensions avec l'Iran contre qui un embargo pétrolier décidé en janvier par l'Union européenne (UE) devrait être complètement mis en place en juillet, de nouvelles tensions liées au pétrole en Irak entre la région autonome du Kurdistan irakien et le gouvernement central accentuaient les inquiétudes.

Par ailleurs, le Soudan était au centre de l'attention du marché à la suite du bombardement par des avions soudanais mardi, pour le deuxième jour consécutif, de l'Etat frontalier d'Unité, une zone pétrolifère au Soudan du Sud, au lendemain de combats au sol dans cette zone.

Toutefois, pour Rich Ilczyszyn, de iTrader.com, "le marché sent que les choses sont sur le point d'évoluer, qu'elles vont se calmer d'ici au mois de juin, et que nous verrons des avancées concrètes sur le dossier iranien".

Pour cet analyste, à l'approche de la fin du premier trimestre, le marché est attentiste: "On ne peut se risquer à s'engager davantage avant d'en entendre davantage" sur ce point.

En outre, les courtiers se préparaient à la publication mercredi des chiffres du département américain de l'Energie (DoE) sur les stocks de brut aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 2,3 millions de barils des réserves de brut lors de la semaine achevée le 23 mars.

Des rumeurs sur un éventuel recours des Etats-Unis à une partie de leurs réserves stratégiques a par ailleurs pesé brièvement sur les cours du brut en mi-séance.

Recourir aux réserves stratégiques "est une solution à court-terme", a souligné M. Ilczyszyn, contrairement à une résolution rapide du dossier iranien.

rp



(AWP / 28.03.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en légère hausse dans un marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite