Menu
A+ A A-

Le brut termine en légère hausse dans un marché attentiste

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse, dans un marché attentiste hésitant à engranger des profits alors que la situation sur le front de l'offre au Moyen-Orient, et particulièrement en Iran, inquiète toujours.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai est monté de 30 cents par rapport à la clôture de lundi, finissant à 107,33 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, a fini à 125,54 dollars, en baisse de 11 cents par rapport à la clôture de lundi.

En dépit d'un mouvement de recul, en première partie de séance, les prix du pétrole se sont ressaisis dans un marché toujours soutenu par des craintes sur le front de l'approvisionnement.

"Les courtiers peinent à se décider à vendre alors que les tensions sont toujours fortes avec l'Iran, d'autant que le flot de nouvelles économiques aujourd'hui aux Etats-Unis a peu pesé", a constaté Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

En effet, les prix des logements sont restés stables en janvier à leur niveau le plus bas en neuf ans, conformément aux attentes. De même, l'annonce d'une légère baisse du moral des ménages américains en mars avait été largement anticipée par les analystes.

Sur le front de l'approvisionnement, outre les tensions avec l'Iran contre qui un embargo pétrolier décidé en janvier par l'Union européenne (UE) devrait être complètement mis en place en juillet, de nouvelles tensions liées au pétrole en Irak entre la région autonome du Kurdistan irakien et le gouvernement central accentuaient les inquiétudes.

Par ailleurs, le Soudan était au centre de l'attention du marché à la suite du bombardement par des avions soudanais mardi, pour le deuxième jour consécutif, de l'Etat frontalier d'Unité, une zone pétrolifère au Soudan du Sud, au lendemain de combats au sol dans cette zone.

Toutefois, pour Rich Ilczyszyn, de iTrader.com, "le marché sent que les choses sont sur le point d'évoluer, qu'elles vont se calmer d'ici au mois de juin, et que nous verrons des avancées concrètes sur le dossier iranien".

Pour cet analyste, à l'approche de la fin du premier trimestre, le marché est attentiste: "On ne peut se risquer à s'engager davantage avant d'en entendre davantage" sur ce point.

En outre, les courtiers se préparaient à la publication mercredi des chiffres du département américain de l'Energie (DoE) sur les stocks de brut aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 2,3 millions de barils des réserves de brut lors de la semaine achevée le 23 mars.

Des rumeurs sur un éventuel recours des Etats-Unis à une partie de leurs réserves stratégiques a par ailleurs pesé brièvement sur les cours du brut en mi-séance.

Recourir aux réserves stratégiques "est une solution à court-terme", a souligné M. Ilczyszyn, contrairement à une résolution rapide du dossier iranien.

rp



(AWP / 28.03.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en légère hausse dans un marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite