Logo

Toujours soutenu par la Fed, mais inquiétude pour la demande mondiale

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse mardi à New York, dans un marché toujours porté par les propos prudents du président de la Banque centrale américaine (Fed) la veille, mais inquiet pour la demande mondiale.

Vers 13H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai prenait 8 cents par rapport à la clôture de lundi, à 107,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché n'a pas beaucoup évolué depuis hier, après les commentaires du président de la Fed, Ben Bernanke, a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

M. Bernanke a rappelé que la Fed doutait encore de la viabilité de la reprise en cours depuis bientôt trois ans aux Etats-Unis et qu'elle maintenait par conséquent intact le soutien très important qu'elle apporte à l'économie du pays.

Ces propos ont provoqué un brusque repli du dollar face à l'euro et ont entraîné une vague d'espoir de nouvelles injections de fonds et soutenu les cours des matières premières, ont noté les analystes de Commerzbank.

En effet, une amélioration de la liquidité sur les marchés financiers permet une hausse de la demande et un dollar faible face à l'euro rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

D'autre part, les prix du brut étaient soutenus par des inquiétudes pour la vigueur de la demande mondiale, dans un contexte de reprise économique chaotique et de hausse des prix de l'essence.

La hausse des prix à la pompe place la demande en essence aux Etats-Unis sous pression, tout comme en Chine où de plus en plus de signaux montrent un ralentissement de la croissance, a ajouté Andy Lipow.

Ainsi, l'activité manufacturière de la deuxième économie mondiale s'est contractée en mars, chutant à un plus bas niveau en quatre mois, selon un indice provisoire publié la semaine dernière par la banque HSBC.

Par ailleurs, sur le front de l'approvisionnement, l'Iran inquiète toujours, tout comme le Soudan et l'Irak où l'on craint des perturbations de l'offre à cause de nouvelles tensions liées au pétrole entre la région autonome du Kurdistan irakien et le gouvernement central, a poursuivi l'analyste.

jq



(AWP / 27.03.2012 16h00)


Commenter Toujours soutenu par la Fed, mais inquiétude pour la demande mondiale

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.