Menu
A+ A A-

Toujours soutenu par la Fed, mais inquiétude pour la demande mondiale

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse mardi à New York, dans un marché toujours porté par les propos prudents du président de la Banque centrale américaine (Fed) la veille, mais inquiet pour la demande mondiale.

Vers 13H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai prenait 8 cents par rapport à la clôture de lundi, à 107,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché n'a pas beaucoup évolué depuis hier, après les commentaires du président de la Fed, Ben Bernanke", a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

M. Bernanke a rappelé que la Fed doutait encore de la viabilité de la reprise en cours depuis bientôt trois ans aux Etats-Unis et qu'elle maintenait par conséquent intact le soutien très important qu'elle apporte à l'économie du pays.

Ces propos ont provoqué un brusque repli du dollar face à l'euro et ont "entraîné une vague d'espoir de nouvelles injections" de fonds et "soutenu les cours des matières premières", ont noté les analystes de Commerzbank.

En effet, une amélioration de la liquidité sur les marchés financiers permet une hausse de la demande et un dollar faible face à l'euro rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

D'autre part, les prix du brut étaient soutenus par des inquiétudes pour la vigueur de la demande mondiale, dans un contexte de reprise économique chaotique et de hausse des prix de l'essence.

La hausse des prix à la pompe "place la demande en essence aux Etats-Unis sous pression, tout comme en Chine" où de plus en plus de signaux montrent un ralentissement de la croissance, a ajouté Andy Lipow.

Ainsi, l'activité manufacturière de la deuxième économie mondiale s'est contractée en mars, chutant à un plus bas niveau en quatre mois, selon un indice provisoire publié la semaine dernière par la banque HSBC.

Par ailleurs, sur le front de l'approvisionnement, "l'Iran inquiète toujours", tout comme "le Soudan et l'Irak où l'on craint des perturbations" de l'offre à cause de nouvelles tensions liées au pétrole entre la région autonome du Kurdistan irakien et le gouvernement central, a poursuivi l'analyste.

jq



(AWP / 27.03.2012 16h00)


Commenter Toujours soutenu par la Fed, mais inquiétude pour la demande mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite