Menu
A+ A A-

Asie: le brut en baisse sur des prises de bénéfices (106,58 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole étaient en baisse lundi en Asie sous l'effet de prises de bénéfices après les séances haussières de la semaine dernière, dans un marché toujours tendu par le bras de fer entre l'Iran et les Occidentaux.

 


Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 29 cents à 106,58 USD dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai abandonnait 17 cents à 124,96 USD.

Les cours du brut s'étaient de nouveau envolés vendredi, les investisseurs réagissant à des informations selon lesquelles les exportations iraniennes avaient diminué de façon significative en mars.

"On voit des prises de bénéfices sur le marché mais de manière générale les cours sont relativement soutenus", a commenté Tetsu Emori chez le courtier en matières premières Astmax à Tokyo.

La dossier iranien demeure un facteur d'inquiétude majeur, a-t-il souligné à l'AFP.

Téhéran, accusé par les Occidentaux de vouloir se doter de l'arme atomique et soumis à des sanctions, menace de fermer le détroit d'Ormuz, par lequel transite 35% du pétrole transporté par voie maritime dans le monde.

Ce détroit stratégique relie le Golfe bordé de riches Etats pétroliers comme l'Arabie saoudite et le Koweït, à la mer d'Oman.

Les pays de l'UE avaient décidé en janvier d'imposer un embargo pétrolier graduel contre l'Iran pour le sommer ainsi de dissiper les doutes des Occidentaux et de l'Agence internationale de l'énergie atomique sur son programme nucléaire.

Téhéran rejette ses soupçons mais refuse depuis des années des négociations sérieuses à ce sujet.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait gagné 1,52 dollar par rapport à la clôture de jeudi, finissant à 106,87 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, avait fini à 125,13 dollars, en hausse de 1,99 dollar.

mm



(AWP / 26.03.2012 06h30)


Commenter Asie: le brut en baisse sur des prises de bénéfices (106,58 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite